L’auteur de Nicolas Canteloup et Laurent Gerra tranche dans le vif : « Le meilleur, c’est…

Laurent Gerra et Nicolas Canteloup
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Imitateurs les plus célèbres en France depuis plus de 20 ans, Laurent Gerra et Nicolas Canteloup se partagent une bonne partie du gâteau à la radio comme à la télévision. Mais si les deux hommes exercent le même métier, ils le font de manière chacun très différente. Alors qui est le meilleur ? Stéphane Rose, qui a travaillé pour les deux hommes, a son idée sur la question.

Publicité

Il y a eux, et puis il y a les autres. À l’exception de Marc-Antoine Le Bret, qui réalise une très belle carrière, personne n’a été en mesure de venir titiller Nicolas Canteloup et Laurent Gerra au sommet de la pyramide des imitateurs français. Et si chacun a trouvé la formule idéale pour ravir le public, l’opposition entre les deux hommes est d’autant plus savoureuse qu’ils n’ont rien en commun ou presque.

Là où Canteloup mise plutôt sur les personnages, Gerra est un orfèvre de la voix. Là où la star de TF1 mène une vie saine et sans abus, le natif de Bourg-en-Bresse revendique son goût des banquets, du bon vin et de la bonne bouffe. Notons que malgré ces différences, et c’est tant mieux, les deux hommes ne se sont jamais écharpés dans la presse, respectant le travail de l’autre.

Publicité

Canteloup ou Gerra, un auteur qui les a côtoyés a tranché

Venons-en évidemment au vif du sujet, qui concerne l’inévitable comparaison entre les deux imitateurs. Alors qui est le meilleur ? L’homme le plus à même de fournir un avis éclairé est probablement Stéphane Rose, qui a été auteur pour Canteloup entre 2013 et 2017, et qui travaille désormais aux côtés de Laurent Gerra. En 2023, lors d’un passage sur les ondes de Sud Radio, il avait expliqué :

Je pense que Laurent Gerra est techniquement meilleur que Nicolas Canteloup. Après Canteloup est super, je l’adorais sur Europe 1, c’est dommage qu’il se soit arrêté.



Laurent Gerra a un truc en plus par rapport à Canteloup, c’est qu’il a un visage plastique. Quand il se met à imiter Le Pen, il transforme ses traits, et ça devient Le Pen. Quand il fait Pierre Bachelet, il gonfle ses joues et ça devient Pierre Bachelet. Nicolas a un visage plus lisse, donc c’est plus dur pour lui. Mais les spectacles de Canteloup il y a 10 ans étaient super aussi, je tiens à ne pas cracher dans la soupe.

Publicité

C’est donc Laurent Gerra, avec qui il collabore actuellement, qui recueille les faveurs de Stéphane Rose. De son côté, le principal intéressé a toujours dit qu’il ne regardait pas spécialement ce que faisait son voisin, ne serait-ce que pour garder sa spontanéité. Il racontait ainsi à « Buzz TV » il y a plusieurs années :

Je n’écoute pas et je ne veux pas être influencé, pour pas qu’on me reproche de piquer quoique ce soit. Je me base sur les vraies personnes, sur les hommes politiques. Déjà il y a du boulot ! On a même plus à faire les textes, ils les font à notre place pratiquement. Quand on fait une imitation, quand le travail est dégrossi, ça va beaucoup plus vite. Forcément, il y a des choses qu’on repère. Mais je préfère les repérer moi, par rapport aux originaux. Donc, je n’écoute pas pour ne pas être influencé.

Publicité

Les voix quasi-parfaites de Laurent Gerra, ou les personnages décapants de Nicolas Canteloup ? Chacun a sa préférence, mais une chose est sûre : les Français peuvent être heureux d’avoir deux grands imitateurs de talent à la télévision, à la radio et sur scène, auxquels s’ajoutent évidemment tous les autres artistes de la voix qui font vivre cette profession. Pourvu que ça dure !

Pop culture

Les dernières actus