NBA – Un coéquipier de Wembanyama cash après sa masterclass : « On s’en fiche de…

Victor Wembanyama à l'échauffement des Spurs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Intenable cette nuit à San Antonio, Victor Wembanyama a offert une belle victoire aux siens en écrasant la raquette de New York. De quoi pousser l’un de ses coéquipiers texans à une grosse mise au point, après le coup de sifflet final. Et il n’a pas tort !

Publicité

Et un nouveau record all-time de plus pour Victor Wembanyama, étincelant face aux Knicks. Si les Spurs ne jouent plus rien cette saison, ce n’est pas le cas de leur pivot qui continue d’envoyer des messages terrifiants à la concurrence. Cette nuit à domicile, il a su repousser les assauts d’un Jalen Brunson déchaîné (61 points) pour garantir la victoire des siens avec 40 points, 20 rebonds et 7 passes.

Pratiquement assuré d’être élu Rookie de l’Année à ce stade de la saison, le Français a fait la totale à la raquette new-yorkaise. Et on ne parle d’ailleurs pas seulement de son carton offensif puisque de l’autre côté du terrain, il a également grandement gêné ses adversaires. Ses 15 rebonds défensifs mis à part, son coéquipier Tre Jones a surtout été impressionné par sa capacité à faire douter les attaquants adverses d’eux-mêmes :

Publicité

Tre Jones soufflé par l’impact défensif de Wemby



Tu vois clairement que tout le monde fait attention à lui sur le terrain, en particulier près du cercle. On s’en fiche de quel joueur, ça pourrait être un intérieur ou un guard. Ça n’a pas d’importance. Tu peux vois à quel point il affecte les tirs près du cercle ou même la prise de décision des joueurs qui sont près du cercle. On a des gars qui n’osent pas tenter des layups juste parce qu’il est là et qu’ils ne savent pas s’il va les contrer ou non.

Publicité

Rien qu’avec ça, il a un impact considérable sur le match et évidemment, il y a aussi les tirs qu’il va contrer ou qu’il va perturber. Mais oui, rien que ça capacité à affecter leur prise de décision près du cercle. Parfois ça les empêche d’avoir un close-out, du coup ils doivent faire ressortir le ballon et n’obtiennent pas un bon shoot, ça peut mener à une violation de l’horloge des 24 secondes des pertes de balle, juste parce qu’il est là.

Rappelons-le, si San Antonio ne dispose que du 25e rating défensif cette saison (119.3 points encaissés par match), ils figurent dans le Top 6 quand Wemby est sur le terrain. C’est dire à quel point sa présence seule peut faire des Éperons une véritable forteresse dans leur moitié de terrain alors qu’il n’a encore que 20 ans. Il ne sera pas DPOY en 2023-24, mais pour la suite cela risque bien d’être une toute autre histoire.

Publicité

Si Victor Wembanyama a réalisé un chantier offensif face aux Knicks cette nuit, Tre Jones a surtout mis en avant son impact défensif qui a été lui aussi déterminant. La preuve que le Français est capable de dominer des deux côtés du terrain alors qu’il n’est encore qu’un rookie… la marque des plus grands.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus