NBA – Des images de Tony Parker hallucinent les US : « Je m’en fous de Kyrie Irving, lui c’est le meilleur…

NBA Tony Parker et Kyrie Irving
NBA (DR) / Grant Afseth (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il n’est plus dans la paysage NBA depuis maintenant cinq ans, Tony Parker a tout de même laissé de sacrés souvenirs aux fans de la grande ligue. Des highlights de sa saison 2005-06 ont poussé ces derniers à une énorme mise au point sur le Français.

Publicité

Où classer Tony Parker parmi les meilleurs meneurs de l’histoire ? Voilà un sujet bien épineux. Certains avancent qu’il ne peut pas se situer devant Steve Nash ou encore Jason Kidd et Russell Westbrook, tandis que d’autres mettent en avant son énorme palmarès avec quatre titres de champion et un MVP des Finales en 2007.

Ce sur quoi tout le monde est d’accord en revanche, c’est que le Français figurent parmi les meilleurs finisseurs de l’histoire à son poste. Empêcher le champion d’Europe 2013 de marquer près du cercle ? Bonne chance pour y parvenir, tant il était mobile et agile dans ses pénétrations. D’autant qu’il ne se contentait pas de scorer en masse, le Hall of Famer des Spurs le faisait également avec une efficacité folle :

Publicité

La saison 2005-06 de Tony Parker, une masterclass sous le cercle

En 2006, Tony Parker a shooté à 70.5% de réussite près du cercle en 533 tentatives !!! À titre de comparaison, Kyrie Irving tourne à 62.2% en carrière en étant considéré comme le meilleur meneur finisseur de l’histoire. TP était un problème dans son prime



La comparaison avec Uncle Drew est d’autant plus pertinente que ce dernier n’a pas caché s’être inspiré du Tricolore pour façonner son jeu, tout comme Chris Paul d’ailleurs qui est arrivé dans la ligue quatre ans après TP. C’est dire à quel point ce dernier a marqué les esprits parmi ses pairs, quoi que puissent en dirent ses détracteurs. Les internautes n’ont d’ailleurs pas manqué de livrer leur avis tranché sur le sujet.

Publicité

Et bien c’est le meilleur meneur finisseur de tous les temps. Je m’en fous de Kyrie Irving, les chiffres ne mentent pas.

Ça me rappelle qu’un jour, Kyrie a dit que Tony Parker était le joueur le plus dur à défendre pour lui.

Publicité

Il suffit de se pencher sur le fameux teadrop de Tony Parker pour se rendre compte de son influence, de nombreux meneurs au petit gabarit ayant imité ce shoot près du cercle après avoir vu le Français à l’oeuvre. Pas sûr donc que Kyrie Irving ait quelque chose à redire à ce sujet.

Buzz NBA 24/24 Tony Parker Vidéos, highlights

Les dernières actus