NBA – LeBron James halluciné par Nikola Jokic : « C’est dingue. J’ai vu qu’il tournait à…

Les superstars NBA LeBron James (gauche) et Nikola Jokic (droite)
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si LeBron James veut gagner un cinquième titre de champion cette année, il sait que son chemin le mènera presque fatalement à un duel avec Nikola Jokic. Le King a d’ailleurs abordé le cas du Joker avec beaucoup de franchise récemment, sur son podcast.

Publicité

Est-on en train de prendre Nikola Jokic comme acquis ? La question est en tout cas valide alors que le Serbe sort d’une nouvelle campagne de fou furieux. Parmi les favoris pour le MVP, il voit pourtant nombre de ses détracteurs affirmer qu’il ne le mérite pas autant qu’un Shai Gilgeous-Alexander ou un Luka Doncic, sous prétexte qu’il n’aurait pas été aussi dominant sur les parquets que ses confrères.

Et pourtant, difficile de remettre en cause le dossier du champion en titre. Non seulement les Nuggets (56 victoires pour 25 défaites) peuvent encore arracher la première place de la conférence Ouest, mais il a une nouvelle fois été le fer de lance d’un véritable rouleau compresseur. Ses moyennes statistiques en 2023-24 ? 26.5 points, 12.3 rebonds et 9 passes décisives par match. Tout simplement hallucinant.

Publicité

LeBron impressionné par l’efficacité de Nikola Jokic

Déjà élu MVP à deux reprises dans sa carrière, le Joker se fiche pas mal de ce genre d’accolades individuelles. Mais ça n’empêche pas ses pairs se s’agenouiller devant lui, à commencer par LeBron James. L’ailier des Lakers a récemment abordé le cas du pivot dans son podcast Mind The Game et son admiration est palpable.



J’ai vu une stat sur Jokic l’année dernière, je ne me souviens plus du nombre exact mais pendant les Finales contre Miami, il a tourné à 70% de réussite au tir quand il était entre la ligne des lancers francs et le panier. Il reçoit le ballon vers la ligne des lancers, soit il prend un tir à mi-distance soit il tente un floater. En réception de passe, c’était genre 74%. C’est complètement dingue.

Publicité

Quand il se tourne et qu’il fait genre qu’il va shooter, tu te dis : « ok, je vais aller contester le tir » et en fait il a Aaron Superman Gordon qui débarque depuis le corner.

Difficile de faire plus élogieux de la part du Chosen One qui est un véritable étudiant du jeu, tout comme Jokic d’ailleurs. On notera qu’il n’a pas oublié l’alley-oop entre ce dernier et Gordon lors du dernier Nuggets-Lakers :

Même LeBron James ne peut que s’agenouiller face au talent de Nikola Jokic, qui file tout droit vers un troisième titre de MVP. N’en déplaise aux détracteurs du géant serbe, mais ce n’est jamais anodin quand le King vous adoube de la sorte.

Déclarations LeBron James NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus