NBA – « LeBron James ? Il pourrait encore jouer jusqu’à 60 ans s’il…

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses récents tweets recevoir un accueil glaciale sur la toile
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors qu’il approche de la quarantaine, LeBron James donne l’impression de pouvoir encore jouer pendant longtemps. Jusqu’où le King pourrait-il aller ? Un ancien joueur de la ligue s’est récemment penché sur le sujet avec un gros pronostic à la clé.

Publicité

Alors que les Lakers vont devoir disputer le Play-In, ils peuvent heureusement compter sur un LeBron James en forme. Auteur de 71 matchs cette saison, son plus gros total depuis 2018, l’ailier continue en effet de carburer à plein régime. le dernier match face aux Pelicans en a été la preuve par excellence puisqu’il l’a terminé avec une énorme fiche statistique : 28 points, 11 rebonds, 17 passes décisives et 5 interceptions.

Publicité

Quand on le voit briller ainsi face aux meilleurs joueurs de la ligue, on en arrive presque à oublier que le Chosen One a déjà 21 saisons au compteur et qu’il a fêté ses 39 ans il y a quelques mois de ça. Et pourtant, c’est un fait : LeBron est bien plus proche de la retraite que du début de sa carrière. Paradoxalement, le quadruple champion donne encore l’impression de pouvoir jouer ainsi pendant longtemps.



Sebastian Telfair cash sur la fin de carrière de LeBron

Alors qu’il aura 40 ans la saison prochaine, la question est donc de savoir à quoi ressemblera la fin du parcours de LBJ. Doit-il essayer de lever le pied afin de prolonger sa carrière ? Ancien meneur NBA, Sebastian Telfair pense en tout cas qu’il pourrait le faire mais qu’au final, tout dépend avant tout de la motivation de la superstar.

Publicité

D’un point de vue réaliste, ça dépend de combien d’années il veut encore jouer. (…) Il tourne à plus de 25 points par match cette saison. Si ça ne le dérange pas de tourner à 18 points de moyenne, LeBron pourrait encore jouer cinq ans de plus. S’il en a envie, je pense qu’il peut y arriver. Le jeu ralentit pour lui, il peut shooter… si LeBron devenait un bon shooteur de lancers francs, il pourrait jouer jusqu’à 60 ans.

C’est là encore un fait, les lancers francs n’ont jamais été le point fort de Bron qui tourne à 73.6% en carrière. Mais comme il est devenu de plus en plus adroit au tir (il tourne même à 40% à trois points cette année), rien ne dit qu’il ne pourrait pas gommer ce défaut sur la fin. Si lui-même a déclaré qu’il en avait pour encore une ou deux campagnes, peut-être bien qu’il se ravisera selon l’évolution de son niveau de jeu.

Publicité

À vrai dire, on a du mal à voir LeBron James jouer jusqu’à 60 ans et ce n’est sûrement pas dans ses projets. En revanche, le voir cartonner une nouvelle fois pendant la saison 2024-25 semble tout à fait envisageable, alors qu’il fêtera ses 40 printemps.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus