NBA – Après sa saison historique, Wembanyama cash : « Je ne suis pas surpris »

Victor Wembanyama à l'échauffement des Spurs
NBA (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur NBA

Victor Wembanyama a sans doute réalisé l’une des meilleures campagnes de l’histoire avec les Spurs pour un rookie. Un exploit sensationnel, même si le Français n’est pas vraiment surpris à l’arrivée.

Publicité

Avec plus de 21 points, 10 rebonds et 3.5 contres de moyenne en tant que simple rookie, Victor Wembanyama sort d’une saison assez folle avec les Spurs. La franchise termine avec un bilan collectif décevant, certes, mais il ne faut pas oublier toutes les expérimentations en début de campagne, avec un Jeremy Sochan au poste de meneur par exemple.

Il faut aussi prendre en compte l’adaptation des coéquipiers avec Wembanyama. Se retrouver avec un géant de 2m24 capable d’attraper le ballon dans la raquette pour marquer facilement, cela change beaucoup de choses une fois en match. Devin Vassell et Tre Jones ont effectué des progrès avec le Français en quelques mois, et ce n’est que le début.

Publicité

Wembanyama honnête sur ses performances

Pour autant, la saison de Wembanyama reste historique, surtout pour un jeune de 20 ans à peine. On a déjà hâte de le retrouver en tant que sophomore en octobre prochain, même si l’intéressé n’est pas vraiment surpris par ses prouesses. Pas avec tout le travail qu’il effectue en coulisses. C’est en tout cas ce qu’il confie dans une interview pour The Ringer, auprès de Kevin O’Connor.



Victor Wembanyama à Kevin O’Connor : « Non, je ne suis pas surpris, je ne dirais pas ça. Pour moi c’est impossible d’être surpris par tes propres performances, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. C’est le résultat de ton propre travail et de ta mentalité. Je veux toujours plus, donc je ne suis pas vraiment surpris. »

Wembanyama travaille très dur en coulisses pour atteindre un tel niveau, ainsi que pour se maintenir en excellente forme physique. Ses prouesses sont incroyables, certes, mais l’intéressé n’est pas surpris du tout par ce qu’il réalise. Et il est loin d’en avoir terminé.

Publicité

Wemby a d’ailleurs révélé que le momentum était quelque chose de très important dans certaines de ses performances :

Victor Wembanyama : « Je me sens bien plus à l’aise quand j’ai du momentum. Parfois quand je tire en catch & shoot sans dribble, j’ai l’impression que mes bras sont tellement légers et mes mains sont tellement grandes. Tu sais à quel point Wilt Chamberlain était mauvais aux lancers ? Mais il était tellement fort pour les hook shots et les finger rolls parce qu’il avait du momentum. Je me sens pareil avec un petit ballon, bien plus à l’aise quand je suis déjà en mouvement. »

Publicité

Victor Wembanyama trouve déjà la formule pour réaliser des prestations folles, et cela va s’améliorer au fil des mois. Mais pour une campagne rookie, on peut dire que c’est exceptionnel… et pas une bonne chose pour la concurrence.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus