NBA – Le premier entraineur de LeBron balance : « Mes amis ont tous rigolé quand…

LeBron James dans son podcast "Mind The Game"
Mind The Game (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

LeBron James est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, si ce n’est le meilleur, et c’est une chose qui est annoncée depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, son premier entraineur a fait une grosse révélation à ce sujet. Visiblement, il avait tout vu avant tout le monde.

Publicité

Cette saison, Victor Wembanyama a dû faire face à une pression monumentale pour ses premiers pas en NBA. Il faut dire qu’il est connu depuis des années Outre-Atlantique et est présenté comme un talent révolutionnaire, voire un potentiel GOAT. Personne ne peut comprendre ce qu’il traverse, sauf un homme, LeBron James, qui lui aussi est dans le viseur des médias et des fans depuis l’adolescence.

Si le jeune français est bien parti pour réaliser une grande carrière, il aura du mal à répondre aux attentes aussi bien que le King… Ce dernier était annoncé comme le rival de Michael Jordan de par ses qualités athlétiques et sa science du jeu, et après 21 saisons dans la ligue, il a réussi à se faire une place aux côtés du n°23 dans la hiérarchie all-time. La force mentale qu’il faut pour en arriver là malgré l’exigence du monde à son égard est folle.

Publicité

Le premier entraineur de LeBron James cash

Pour en arriver là, le Chosen One n’a pas simplement compté sur son talent, il a aussi fait confiance à ses entraineurs. Celui qui a réellement lancé sa carrière à 13 ans s’appelle Keith Dembrot, il l’a eu sous ses ordres à St. Vincent-St. Mary, et il a été invité dans le podcast de son ancien joueur. Il a expliqué ce qui faisait de LeBron un jeune homme si unique.



J’ai rencontré LeBron quand il avait 13 ans je crois. Il était l’un des joueurs les plus faciles à entrainer de ma carrière. Avant de le coacher j’étais en poste dans une université. Dès que je l’ai vu, j’ai appelé mes amis pour leur dire que je pensais sincèrement avoir le meilleur joueur de l’histoire sous les yeux. Ils ont tous rigolé et m’ont dit que je parlais comme un vrai coach High School. C’était un excellent coéquipier qui voulait toujours jouer en équipe.

Publicité

Mais la chose la plus importante chez LeBron dans sa jeunesse, c’était sa capacité à apprendre. Comme j’étais en NCAA avant, j’ai traité cette équipe comme des étudiants, pas des lycéens. Quand j’ai su que LeBron allait devenir pro, j’ai décidé de le conditionner comme s’il allait défendre sur Kobe à la fin du lycée. Je l’ai considéré comme un pro immédiatement.

Keith Dembrot a su dès le premier jour que LeBron James serait l’un des meilleurs joueurs de basket au monde. Alors à 14 ou 15 ans, il a décidé de lui apprendre toutes les bases d’un bon professionnel, de lui imposer une exigence folle pour qu’il puisse défendre sur des superstars dès sa sortie du lycée. Quand on voit où il en est aujourd’hui, la mission a été accomplie avec brio.

Keith Dembrot n’est pas un nom qui parle à beaucoup de monde, mais il a joué un rôle majeur dans la carrière de LeBron James, et donc dans l’histoire de la NBA. C’est lui qui a appris au King comment jouer comme un professionnel dès l’adolescence.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus