Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À bien des égards, Nikola Jokic n’est pas un basketteur comme les autres et tout particulièrement vis-à-vis des accolades individuelles. Star des Pacers, Tyrese Haliburton a partagé une anecdote amusante sur le Serbe il y a quelque temps.
Comme quoi, être un surathlète doté de capacité physiques hors norme n’est pas forcément nécessaire pour dominer la planète basket-ball. Difficile de trouver meilleur exemple pour ce constat que Nikola Jokic, tant le pivot des Nuggets est aux antipodes des standards NBA. Ancien obèse comme Marc Gasol avant lui, le champion 2023 n’en est pourtant pas moins devenu le potentiel meilleur joueur au monde.
Il faut dire que ce qu’il manque au Serbe en qualités athlétiques, il le compense très largement avec une technique et une science du jeu hors du commun pour un big man. De quoi lui permettre d’accumuler bon nombre de récompenses, surtout d’un point de vue individuel… d’autant plus ironique qu’il n’en a pourtant strictement rien à faire.
L’anecdote hilarante de Tyrese Haliburton sur Niko Jokic
Là où le Joker est vraiment différent de nombreux basketteurs, c’est qu’il ne considère la balle orange que comme un simple métier. Il y a un peu de passion bien sûr, mais ce n’est pas une raison pour de lui de se donner à fond en dehors du calendrier de Denver. Alors qu’il était dans l’équipe de la superstar des Pépites au All-Star Game 2024, Tyrese Haliburton s’est livré sur le sujet lors de son passage sur le podcast de Paul George :
Le All-Star Game était hilarant. Je sais qu’ils voulaient qu’on joue plus dur et tout ça, mais… c’était tellement drôle. Jokic est hilarant. Je lui ai dis : « Brate, j’ai besoin que tu fasses un dunk ce soir » et il m’a répondu : « Oh, je ne sais pas si j’ai ça en moi mon frère ». L’action où Kyrie lui envoie un lob et où il décolle à peine du sol (lors du ASG 2023, ndlr) ? Kyrie voulait jouer pour de vrai, Jok était là en mode : « Je ne sais pas ce que tu veux que je fasse. »
On le sait, son attitude extrêmement nonchalante lors du dernier ASG a valu beaucoup de critiques à Jokic, d’autant plus que le match fut encore une fois d’une piètre qualité. Pour Paul Pierce, cela représente d’ailleurs un sérieux problème quant à son statut de potentiel visage de la ligue… mais encore une fois, ne comptez pas sur le natif de Sombor pour changer son approche, surtout pour une rencontre sans enjeu.
Kyrie throwing lobs for Jokic trying to get him to snap a femur 😂😂#NBAAllStar pic.twitter.com/8D49PRiF0Y
— Tony Clements (@TonyCMKE) February 20, 2023
Nikola Jokic n’est pas le plus grand passionné de basket-ball, alors inutile pour lui de se donner à fond quand il n’y a pas la perspective d’un titre à la clé. Le All-Star Game ne sera donc jamais un rendez-vous important pour lui, bien que les fans souhaiteraient le voir plus investi dans cet évènement. Bonne chance pour le convaincre.