NBA – Carmelo Anthony « effacé » au profit de Jokic ? Le proprio des Nuggets honnête : « On a eu…

Nikola Jokic et Carmelo Anthony
House of highlights (DR) / All The Smoke (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Nikola Jokic est devenu une légende à Denver, le traitement que lui a réservé la franchis reste encore en travers de la gorge de Carmelo Anthony. L’ailier affirme que celle-ci veut faire oublier son héritage dans le Colorado, accusation à laquelle le grand patron des Nuggets a répondu récemment.

Publicité

Qu’il gagne un nouveau titre avec les Nuggets ou non, Nikola Jokic en est d’ores et déjà devenu le meilleur joueur all-time. Double MVP de saison régulière et champion l’an dernier ainsi que MVP des Finales, le pivot enchaîne les saisons folles en plus d’avoir ramené le premier sacre de son histoire à sa franchise. Il n’y a donc pas le moindre doute quant au fait que son maillot avec le n°15 sera retiré un jour, à la Ball Arena.

Sauf que justement, c’est là que le bât blesse pour certains et notamment Carmelo Anthony. Car avant le Serbe, c’était bien lui qui portait le n°15 dans le Colorado et il était devenu une légende des Pépites. Sauf que son départ en 2010-11 s’est fait dans des conditions houleuses et l’ailier reste persuadé que ses anciens dirigeants lui en veulent toujours, comme il l’avait expliqué il y a quelques mois dans son podcast :

Publicité

C’était une décision mesquine. Ce n’était pas comme s’ils s’étaient dits : « oh, on a du choix. » Ils ont dit : « tiens, porte le n°15. » Et ils ont mis Jokic au milieu de tout ça. Il ne sait pas ce qui se passe. Il aurait pu le porter parce qu’il voulait me rendre hommage… mais ce que je crois, c’est qu’ils lui ont donné le n°15 pour essayer d’effacer ce que j’ai fait. J’y pensais avant. Mais je n’y pense plus.



Josh Kroenke répond cash aux accusations de Carmelo Anthony

Clairement, Melo l’a mauvaise et ça se comprend puisque ce ne sera donc pas son maillot qui sera un jour retiré à Denver. D’un autre côté, le Joker a bien plus accompli que lui sur place, tant individuellement que collectivement. Surtout, il porte le n°15 depuis sa draft en 2014. Sauf qu’à l’époque, la franchise l’avait sélectionné en 41e position… Personne ne se doutait donc qu’il allait devenir un joueur aussi fantastique.

Publicité

On ne pense pas vraiment à grand-chose. On a eu Allen Iverson pendant plusieurs années et Ty Lawson a porté le numéro 3 après lui. Ce n’est pas quelque chose qui nous a vraiment traversé l’esprit et j’ai donc été très surpris d’entendre Carmelo dire cela l’autre jour parce que ce n’est pas quelque chose qui m’a traversé l’esprit. Je crois que Nikola a porté le numéro 15 pendant toute sa carrière, même lorsqu’il était en Europe.

Ce n’est pas quelque chose qui nous a vraiment traversé l’esprit et je suppose que le fait que Nikola ait atteint le niveau qu’il a aujourd’hui pourrait peut-être heurter la sensibilité de quelqu’un. Quiconque pense que nous avons donné le n° 15 à un choix du deuxième tour en sachant qu’il deviendrait un jour ce qu’il est, je pense que c’est une déclaration assez extravagante.

Publicité

Que cela plaise ou non à Carmelo Anthony, le fait est que Nikola Jokic aura bien plus apporté aux Nuggets. Non seulement il a accumulé les récompenses individuelles sous le maillot des pépites, mais il leur a également offert le premier titre de leur histoire. De son côté, le futur Hall of Famer est très loin de pouvoir en dire autant.

Carmelo Anthony Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus