NBA – La grosse sortie de Shaq sur LeBron : « Si on s’était réuni deux ans plus tôt, je lui aurais…

Les légendes NBA LeBron James et Shaquille O'Neal, ici sous les couleurs des Cleveland Cavaliers
NBA (DR) / TNT (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Il y a quelques années de cela, LeBron James et Shaquille O’Neal formaient un duo de renom chez les Cavaliers, mais qui n’a pas vraiment apporté les résultats escomptés. De quoi laisser un goût amer dans la bouche du pivot de légende.

Publicité

Avant d’offrir à Cleveland le premier titre NBA de son histoire en 2016, ses efforts y sont longtemps restés vains. LeBron James a en effet cumulé les runs de playoffs infructueux avec les Cavaliers avant d’y remporter le graal. Notamment durant son premier passage au sein de la franchise, soit entre 2003 et 2010. Une époque où il a pourtant été accompagné sur place par de jolis noms.

Parmi eux figurent celui de Shaquille O’Neal, qui avait rallié l’Ohio en 2009 en provenance de Phoenix. Alors âgé de 37 ans et loin de son prime, le mythique pivot ne s’était dès lors pas montré en mesure d’offrir au King sa première bague de champion. Une période sur laquelle il est revenu dans son Big Podcast en faisant part de ses remords et en souhaitant que l’histoire se soit révélée différente.

Publicité

LeBron et Shaq, un duo formé deux ans trop tard ?

Cette saison-là, on a fini avec le meilleur bilan de la ligue. On avait le first seed même si je n’étais qu’un role player. Sauf que (Glen Davis) m’a cassé la main, donc j’ai dû m’absenter pendant six semaines et quand je suis revenu, je n’avais plus de rythme, je n’étais plus en forme et on a perdu contre Boston. Mais je suis persuadé que si on s’était réuni deux ans plus tôt, j’aurais offert son premier titre à LeBron.



Malgré la belle saison régulière livrée par les Cavs, la longue absence de O’Neal à l’orée des playoffs les aurait ainsi condamnés. C’est en tout cas ce que considère le principal intéressé, qui s’est avéré incapable d’éviter l’élimination des siens en demi-finales de conférence, face aux Celtics. Mais au-delà de cette blessure aux lourdes conséquences, c’est donc un problème de temporalité que dépolore le Shaq.

Publicité

Ainsi, selon lui, il aurait fallu qu’il fasse équipe avec LeBron dès 2007 pour que les deux hommes deviennent champions côte à côte. Une hypothèse qui peut s’entendre, puisque le Diesel apparaissait encore comme un All-Star en puissance chez les Suns. Quoi qu’il en soit, il ne regrette pas d’avoir évolué sous les ordres de LBJ, dont il a pu admirer les qualités de meneur d’hommes :

Il était très bon en tant que leader. Moi, j’étais ce Shaq qui avait roulé sur le monde mais qui devait commencer à faire profil bas. Donc j’étais venu en tant que conseiller pour lui. Je n’avais jamais rien à dire. Son leadership était en fait parfait. C’était un super gars et un super joueur. Si tu es assez ouvert, il viendra à toi. Donc quand les gens parlent de LeBron comme l’un des meilleurs de l’histoire, je suis d’accord.

Publicité

Avec LeBron James, Shaquille O’Neal n’a pas connu la même réussite aux Cavaliers que celle de ses duos de choc précédents. Or, d’après lui, il aurait suffi qu’il signe à Cleveland deux ans plus tôt pour offrir au King et à sa ville leur premier trophée Larry O’Brien.

Cleveland Cavaliers Déclarations LeBron James NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus