Les propos choc de Coluche sur sa hiérarchisation ethnique, qui refont surface 40 après

Coluche
France Télévisions (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Personnalité très populaire auprès de tous les Français, notamment dans les sphères de gauche, Coluche est notamment connu pour son engagement humaniste et son opposition au Front National de l’époque. Pourtant, une vidéo troublante de l’humoriste le montre en train de tenir des propos choquants sur sa préférence de ce qu’il appelle les différentes « races ». De quoi interloquer jusqu’à ses fans les plus fidèles…

Publicité

Au-delà de son talent évident, Coluche reste aussi dans l’histoire pour son engagement. Les Restos du Coeur, bien sûr, contribuent à sa postérité, mais c’est aussi son positionnement anti-raciste qui a valu au natif de Paris l’admiration d’une partie non-négligeable des Français. Seulement voilà, il semblerait que tout ne soit pas si limpide…

Les propos dingues de Coluche sur les différentes « races »

Dans une vidéo qui a refait surface récemment, l’homme à la salopette admet ouvertement être raciste, et va jusqu’à classer les différentes ethnies en fonction de ses préférences. Une tirade qui interpelle, d’autant que l’humoriste avait déjà tenu des propos très violents envers une femme voilée.

Publicité

Effectivement je suis raciste. Je préfère les jaunes aux noirs, par exemple. Mais ça, c’est un goût personnel. Ce qu’on appelle raciste, c’est les gens qui préfèrent leur race à celle des autres. Moi je dirais qu’en un, dans le monde, je mets les jaunes, en deux les blancs, en trois les arabes, et en quatre les noirs, dans l’ordre.



Conscient du caractère polémique de ses propos, le célèbre humoriste avait ensuite développé son propos avec son franc-parler habituel, en distinguant le racisme « pur » des préférences personnelles. Un terrain pour le moins glissant :

Alors effectivement on peut discuter du racisme, et dire que ça c’est un sentiment raciste que j’ai. Ce qu’il ne faut pas mélanger, c’est les préférences qu’on a le droit d’avoir pour les races, ce qui un goût personnel, et puis le racisme et l’excès dans tout, c’est-à-dire que tout d’un coup les mecs se mettent à gueuler sur les arabes en France.

Publicité

Parce qu’en fait, c’est avec les arabes qu’il y a un problème, et puis les noirs. Il n’y en a pas avec les Portugais, alors que c’est eux les plus nombreux de nos immigrés. Mais les Portugais sont de la même religion que nous, et il y a une assimilation qui est plus facile à faire à la population. En tout cas, eux ils ne posent pas de problème malgré qu’ils soient le plus nombreux.

Et puis bon, il y a aussi ces foyers d’immigrants qui sont collés à des petites villes, et qui emmerdent à la fois ceux qui sont dans des camps d’immigrés, et ceux qui en sont riverains. Alors il ne faut pas confondre, je crois, ces petits foyers, avec un problème général. Moi je crois et je dis que les Français ne sont pas racistes.

Un discours pour le moins ambigu et qui, c’est certain, créerait une énorme polémique aujourd’hui.

Publicité

Adorée par une grande partie de la gauche actuelle, Coluche serait-il de droite aujourd’hui ? Nombreux sont ceux qui le pensent, en dépit de son engagement de l’époque, et ces propos semblent le confirmer. Une chose est sûre : la société a évolué depuis 40 ans, et on ne peut que se satisfaire que ce type de discours soit aujourd’hui considéré comme clairement inapproprié.

Pop culture

Les dernières actus