À 70 ans, l’avis cash de Didier Barbelivien sur Slimane : « Il ne…

Didier Barbelivien et Slimane
France TV (DR) / Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il s’apprête à représenter les couleurs de la France ce samedi soir à l’Eurovision, Slimane vit la consécration d’une première partie de carrière renversante, lors de laquelle il a pu atteindre les sommets. Un succès qu’il doit en partie à un certain Didier Barbelivien, crucial dans son parcours, et qui a un avis désormais bien tranché sur le jeune artiste…

Publicité

Représenter la France à l’Eurovision est un honneur inoubliable, évidemment, et il l’est d’autant plus lorsque la chance de victoire est réelle. 47 ans après le dernier triomphe tricolore avec « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam, Slimane espère placer son pays sur le devant de la carte une nouvelle fois avec « Mon amour », OVNI musical déjà salué par la critique.

Quoiqu’il en soit, et indépendamment du résultat, avoir été sélectionné témoigne de la réussite de l’acolyte de Vitaa, désormais installé parmi les grands noms actuels de la chanson française. Et s’il savoure désormais, le chanteur n’a pas oublié qu’en 2015, à 26 ans, c’est Didier Barbelivien qui l’a mis sur les rails.

Publicité

Didier Barbelivien immédiatement sous le charme de Slimane

En effet, à l’époque, Barbelivien cherchait une voix cassée et rocailleuse pour sa comédie musicale sur Marie-Antoinette. Et lors de l’essai de Slimane, la magie opère comme dans un film. L’artiste de 70 ans raconte :

Il a dû chanter 40 secondes avant que je l’arrête. Et il ne comprend pas, j’ai le micro d’ordre et je dis « C’est bon ». Et il (Slimane, ndlr) se dit : « Ça y est je suis viré ».



En fait, bien au contraire, Barbelivien a déjà choisi. L’auteur, compositeur et interprète d’exception n’a même pas eu besoin d’une minute pour savoir qu’il avait trouvé sa perle rare :

Moi ce que j’entends, c’est sa voix. Et une de ses grandes qualités c’est l’adaptation et qui comprend toute suite les situations.

Publicité

Un premier rôle déterminant dans la carrière du jeune homme, qui a ensuite enchaîné avec « The Voice », et qui a tracé sa route ensuite. Et si certains pourraient croire que tout est tombé « tout cuit » dans l’assiette de Slimane, ce dernier tient à rappeler que le chemin a été sinueux. Il expliquait ainsi dans l’émission « Légendes urbaines » :

Peut-être que de l’extérieur, on a eu l’impression que les portes se sont grave ouvertes pour moi. Ce n’était pas du tout le cas. J’ai lutté pour être en radio. J’ai lutté pour être considéré en média. D’abord parce que j’avais fait The Voice. Ensuite, parce qu’on n’arrivait pas trop à me mettre d’étiquette.

Publicité

Slimane fait partie des très rares chanteurs à devenir à atteindre les sommets, et il convient d’abord de le féliciter lui-même pour son travail et sa persévérance. Néanmoins, impossible d’oublier Didier Barbelivien qui, en grand dénicheur de talents, a été le premier à lui faire confiance et à lui donner une opportunité de briller. Une trouvaille dont le septuagénaire n’est pas peu fier !

Pop culture

Les dernières actus