NBA – LeBron James cash sur Luka avant les Finales : « Le meilleur moyen de l’arrêter ? C’est…

NBA Luka Doncic en finales de conférence
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Injouable tout au long de la saison, Luka Doncic a causé énormément de soucis à ses défenseurs sans qu’ils ne trouvent réellement de solution pour l’arrêter. À l’aube des Finales, LeBron James a donné quelques conseils dont pourraient se servir les Celtics face à la superstar des Mavericks.

Publicité

Si Dallas s’est hissé en Finales, c’est grâce notamment à l’immense talent de Luka Doncic. Bien qu’il ait dû se contenter d’une place de dauphin dans la course au MVP, ce dernier a pu se réconforter en remportant le titre de meilleur marqueur de la saison. Mais en plus d’être un scoreur prolifique avec 33.9 points de moyenne, le Slovène est aussi un magicien de la passe.

9.8 caviars par rencontre pour ses coéquipiers ont été délivrés par lui cette saison. Les Celtics auront donc face à eux à un scoreur des plus efficaces, et doté d’une vision de jeu exceptionnelle. Que faire face à un joueur avec une palette technique aussi large ? Toujours fidèle au poste avec JJ Redick dans le podcast Mind The Game, LeBron James a partagé son avis sur comment défendre du mieux possible face au Texan.

Publicité

Comment défendre sur Luka Doncic selon LeBron

Le meilleur moyen d’arrêter Luka Doncic ? C’est de lui mettre une pression directement lorsqu’il tente un pick & roll à mon avis. La raison pour laquelle je dis ça est que le fait de switcher ne fonctionne pas, parce que les Mavs ne font pas souvent des pick & rolls entre joueurs de petite taille. La plupart du temps, ils le font entre le meneur et le pivot. Par conséquent, l’autre défenseur est moins mobile.



Ils essayent d’attirer l’intérieur vers Luka et c’est une chose qu’il adore. Je sais donc que switcher n’est pas la meilleure solution. On l’a vu face aux Wolves en finale de la conférence Ouest. Et si t’essayes d’abandonner le pick & roll, Luka est bien trop costaud et avec sa taille, il fait de toi un otage dans une prison. Et ensuite, tu demandes à l’intérieur de prendre une décision.

Publicité

« Dois-je venir en aide ? Dois-je couvrir du terrain ? » Dès que tu essayes de venir en aide, il va lancer un lob à Daniel Gafford, Dereck Lively, ou il va faire une passe dans le corner pour un trois points. Ce que je fait, c’est choisir par processus d’élimination. Je pense qu’il faut mettre la pression sur Luka et laisser décider le pivot lors du pick & roll. On survit grâce à ces chances.

Si les Celtics ont été attentifs aux dires de LeBron et s’ils le considèrent assez légitime pour avoir la réponse, ce qui ne devrait pas faire trop de doutes, ils tenteront de bloquer les offensives de Luka Magic grâce à une pression maximale sur pick & roll. Nous saurons rapidement si les conseils du King s’avèrent utiles dans le mesure où ils seront appliqués.

Publicité

Face aux Celtics lors de ces Finales se dressera l’inarrêtable Luka Doncic. Or, les champions de l’Est n’auront sûrement d’autre choix que de stopper le meneur des Mavericks pour s’imposer. Et selon LeBron James, cela dépendra de leur manière de défendre sur les pick & rolls.

Dallas Mavericks Déclarations LeBron James Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus