Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Celtics ont parfaitement débuté ces finales NBA avec une large victoire sur les Mavericks. Le retour de Kristaps Porzingis en sortie de banc a changé beaucoup de choses, comme Luka Doncic l’a reconnu.
Le Game 1 est pour Boston. Devant un public en feu et très hostile envers Kyrie Irving (sans surprise), la franchise du Massachusetts en a profité pour s’imposer sur le score de 107-89. Les Texans n’ont pas réussi à riposter malgré 30 points de Luka Doncic, trop esseulé pour espérer une issue positive. Fait rare ? Il termine sa rencontre avec une petite passe décisive en 38 minutes de jeu.
Les Celtics dominent le Game 1 contre les Mavs
Un homme a changé beaucoup de choses chez les Celtics : Kristaps Porzingis. De retour après quelques soucis physiques, l’ancien de Dallas a fait mal avec 20 points, 6 rebonds en 21 minutes de jeu. Il n’était pas tout seul pour façonner le succès des Celtics, mais c’est lui qui termine avec un énorme record à la clé. Pas mal du tout pour le Letton.
Kristaps Porzingis becomes the second player in the last 50 years to score 20+ points in 21 minutes or fewer in a Finals game
— Brett Usher (@UsherNBA) June 7, 2024
(The other is Leon Powe, also for the Celtics, in Game 2 of the ‘08 series)
h/t @stathead#DifferentHere pic.twitter.com/sedyVkvh0n
Kristaps Porzingis devient le second joueur sur les 50 dernières années à marquer au moins 20 points en 21 minutes ou moins dans un match des finales. (L’autre est Leon Powe, également pour les Celtics, dans le Game 2 de la série de 2008).
Un apport qui change tout aux Celtics, au point où le petit match de Jayson Tatum (16 points, 6/16 au tir) n’a pas plombé le résultat final.
En conférence de presse, Doncic s’est justement exprimé sur la supériorité de son ancien coéquipier.
Luka Doncic on Kristaps Porzingis' performance: "Yeah, he was great for them. He was knocking down shots. He was blocking shots. So he was really, really huge for them on both ends of the floor."
— Grant Afseth (@GrantAfseth) June 7, 2024
Luka Doncic sur la performance de Kristaps Porzingis : « Ouais, il a été excellent pour eux. Il a mis ses tirs, il a contré des tirs. Il a vraiment été très important pour eux des deux côtés du parquet. »
Kristaps Porzingis a dominé son ancienne équipe ce jeudi soir à l’occasion du premier match des finales. Mais ce n’est que le Game 1, avec un Luka Doncic déterminé à prendre sa revanche. Espérons un Game 2 plus serré.