Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Après s’être attaqué sauvagement à Rudy Gobert, Draymond Green s’est trouvé de nouvelles victimes. En effet, la superstar des Warriors a décidé de s’en prendre aux autres équipes des Jeux Olympiques 2024 en les comparant avec Team USA.
Il ne reste plus que deux matchs à gagner pour la nation qui deviendra championne olympique dans cette édition 2024 à Paris. Cette année, on parle souvent de la compétition internationale la plus disputée de l’histoire. Il faut dire que le basket-ball n’a sans doute jamais été autant démocratisé à l’échelle mondiale. Toujours est-il qu’un grand favori ressort encore, il s’agit évidemment de Team USA.
Depuis le début du tournoi, la sélection américaine n’a pas été inquiétée. Toujours autant spectaculaire, cette équipe rassemble en plus de cela un très grand nombre de personnes dans les salles. Draymond Green n’a pas fait le déplacement en France, ni pour participer aux JO ni pour y assister, mais après sa sortie polémique sur Rudy Gobert, il a évoqué le débat sur le niveau des différents pays dans son podcast.
La grosse déclaration de Draymond Green sur Team USA et les autres nations
Quand Usain Bolt courait, tout le monde se battait pour une médaille d’argent ou de bronze, et c’est absolument incroyable. Quand Usain courait, le plus intéressant dans la course était de savoir s’il la prenait assez au sérieux pour aller battre le record, ou qui allait arriver deuxième et troisième. C’est un peu ce qu’on observe dans le basket de nos jours.
On entend souvent dire que les autres pays sont en train de rattraper les États-Unis, mais ce n’est pas du tout le cas. En fait, c’est tout le contraire. En fait, on a l’impression que l’écart se creuse de plus en plus. Team USA est encore meilleure, voilà la situation dans laquelle on est.
Draymond Green est clair : selon lui, il y a encore un gouffre entre le pays de l’Oncle Sam et le reste du monde.
Éliminée en demi-finale de la dernière Coupe du Monde sans même obtenir la moindre médaille, Team USA a choisi d’appeler ses plus grandes superstars à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Pour l’instant, on voit effectivement un écart conséquent avec les autres nations. Ceci étant dit, le DPOY 2017 exagère peut-être son propos en affirmant que la différence de niveau avec la concurrence ne fait qu’augmenter.
Les Américains sont certainement bien plus difficiles à vaincre lorsque des légendes telles que LeBron James, Kevin Durant ou Stephen Curry sont de la partie. Il est aussi vrai qu’ils ont plutôt convoqué les superstars en devenir sur ces récentes années. Mais les dernières compétitions internationales nous montrent également que le talent des autres nations ne cesse de croître au fil du temps.
Si l’on se fie aux dires de Draymond Green, l’avis selon lequel le reste de monde serait en train de rattraper les États-Unis en termes de basket serait fallacieux. Team USA aura donc intérêt à gagner la médaille d’or aux JO, au risque de faire tourner l’intérieur-star en ridicule pour ses paroles.