Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il s’apprête à prendre les commandes d’une toute nouvelle émission sur M6, Cyril Lignac a accepté de répondre à une question que tous les téléspectateurs se posent : comment fait-il pour déguster tant de plats sans être malade ou importuné ? Et comme à son habitude, le chef a répondu en toute transparence !
Il est de retour. Toujours aussi populaire auprès du public et apprécié par M6, Cyril Lignac se lance dans un nouveau tour de France pour trouver la meilleure recette, à partir de ce 19 août du lundi au vendredi à 18h30. Ce nouveau concept plaît beaucoup au principal intéressé, qui a confié dans un entretien exclusif accordé à Télé-Loisirs :
Depuis le confinement et mon émission « Tous en cuisine », les gens se sont davantage mis à cuisiner. C’est donc le bon moment pour aller à leur rencontre. Les candidats sont contents de venir nous présenter leurs plats et nous de discuter avec eux. Ils ont tous les âges et viennent de tous les horizons. Certains sont même venus avec leur cocotte dans leur voiture… C’est la vraie vie et j’aime ça !
Cyril Lignac explique comment gérer les interminables dégustations
Quelle que soit l’émission dans lequel le natif du Rodez, une chose est inéluctable : les fameuses dégustations. En la matière, on pense notamment au « Meilleur pâtissier », dans lequel Lignac n’en finit plus de goûter des pâtisseries aux côtés de Mercotte. Mais alors comment gérer cette situation sans être écoeuré, voire même malade ? Le chef a répondu plein de franchise :
C’est devenu une habitude. C’est tout un exercice car il faut goûter, mais pas trop. Parfois, quand c’est très bon, on se laisse embarquer… Donc il faut jauger. Mais comme je ne mange pas de la journée, je me régule. 35 dégustations par jour, c’est vraiment le maximum. Au-delà, ce n’est plus possible, j’ai des haut-le-cœur.
Il n’est en effet pas facile de faire ce type d’émissions en préservant sa santé et sa ligne, et ce n’est pas Bruno Cormerais de l’émission « La meilleure boulangerie de France » qui dira le contraire, comme il l’avait confié au média « DNA » :
Norbert a toujours la ligne parce qu’il fait du sport, moi mon gros défaut c’est que je ne fais pas de sport, et puis en plus je suis peut-être un peu plus gourmand que lui… Je fais attention en dehors, le soir, je pense que la veste entre le début et la fin de cette saison, je ne l’ai pas trop explosée. Il y a ce qu’on déguste devant la caméra, mais aussi les boulangers qui nous donnent des choses à goûter dans la voiture. On se retrouve souvent avec plein de marchandises.
Les dégustations peuvent vite passer du plaisir au calvaire lorsqu’elles se comptent par dizaine et qu’elles jouent des tours à l’estomac. Cyril Lignac a donc fixé sa propre limite à 35 par jour, afin de ne pas ressentir un certain écoeurement. Une sage décision, même si les téléspectateurs sont plus souvent envieux que répugnés par la position chanceuse du chef !