Par Mathieu S. | Rédacteur sport
À l’aube de la reprise, les Spurs espèrent être capables d’atteindre les playoffs. Mais pour y arriver, la franchise devra limiter au maximum les erreurs, comme Gregg Popovich a prévenu les siens. Le roster devra se donner au maximum.
En pleine conférence Ouest, les Spurs espèrent tirer leur épingle du jeu pour tenter d’accéder à la postseason. Ça ne sera pas simple quand on voit la concurrence, même si les Texans ont réussi quelques jolis coups cet été. On pense à la venue de Chris Paul, tandis que Stephon Castle est arrivé via la draft au mois de juin.
Mais quand on connaît l’ambition de l’organisation, on sait que des choses vont évoluer cette saison aux Spurs. Gregg Popovich sera moins clément avec ses joueurs, avec de possibles sanctions si nécessaires. Les meilleurs joueurs seront sur le terrain, tandis que ceux qui font régulièrement des erreurs iront sur le banc pour cette nouvelle campagne NBA.
Victor Wembanyama et les Spurs prévenus pour cette saison
Et personne n’est à l’abri, pas même Victor Wembanyama. Si le Français fait trop d’erreurs, il sera le premier sanctionné. Popovich veut hausser le ton chez les Spurs, car il faudra être irréprochable pour atteindre une place en playoffs.
Gregg Popovich sur les Spurs : « Je pense que cette saison, il y aura probablement un peu moins de tolérance pour les joueurs. C’est le cas depuis le début du camp d’entraînement. »
« Il faut que les joueurs soient plus disciplinés, notamment en terme de responsabilité, savoir quand les erreurs arrivent trop souvent. Les joueurs doivent le savoir désormais. »
Autant dire que les choses évoluent chez les Spurs et ça semble plutôt logique pour une équipe qui veut disputer les playoffs. Popovich sera moins gentil en cas d’erreur et n’hésitera pas à faire tourner son effectif si nécessaire. C’est simple : les meilleurs joueront à San Antonio.
La bonne nouvelle, c’est que les joueurs ont aussi plus d’expérience désormais, même Wemby avec sa deuxième campagne. Les Spurs ont d’ailleurs bien réagi à ce nouveau discours, comme le rappelle le meneur Tre Jones.
Tre Jones : « Beaucoup d’entre nous n’avaient pas une grosse expérience ces dernières années. Maintenant qu’on en a et qu’on a pu signer des joueurs avec une certaine expérience, tu ne peux plus continuer à faire les mêmes erreurs encore et encore. Il n’y a plus la place pour ça aujourd’hui, du moins si on veut gagner. »
En sachant que les Spurs veulent gagner, oui, les joueurs vont devoir apprendre à arrêter certaines erreurs. Gregg Popovich pouvait encore passer outre la saison passée, mais ça ne sera pas le cas désormais. Ça promet.