Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’il prépare actuellement sa saison sophomore en NBA, Victor Wembanyama a déjà pu se faire une idée plus précise de ce microcosme l’an dernier. Il a d’ailleurs décidé d’afficher sans vergogne certaines stars de la ligue dans une récente interview.
À ce stade de leurs carrières, la plupart des jeunes talents NBA peuvent rêver d’un sacre en tant que Most Improved Player, voire d’une première sélection au All-Star Game. Lui voit déjà son nom cité dans les discussions concernant… le futur MVP. Autant dire que Victor Wembanyama n’a plus à prouver son talent au sein de la ligue, où il peut déjà être considéré comme une star. Un statut qui ne le laisse pas indifférent.
Victor Wembanyama « trahi » par certaines de ses idoles en NBA ?
Depuis son arrivée en NBA, Wembanyama a eu l’occasion de côtoyer pléthore de gros noms. Beaucoup se sont d’ailleurs déjà inclinés devant son talent, mais aussi son éthique de travail. Le Français avoue en revanche avoir du mal à faire de même vis-à-vis de certains d’entre eux. En effet, lors d’une récente interview accordée à Sports Illustrated, il s’est montré honnête sur quelques uns de ses prestigieux homologues :
Victor Wembanyama : J’ai été surpris par la vraie nature des grands joueurs de la ligue, à la fois de manière positive et négative. Certains d’entre eux sont vraiment impressionnants et inspirants dans leur approche soir après soir. Par contre, il y en a d’autres que j’appréciais et pour lesquels je me dis maintenant que je ne suis pas sûr qu’ils le méritaient. Genre, ils n’ont pas l’air de bosser autant que je le pensais.
Certes talentueux et capables d’écraser leurs adversaires sur le terrain, certains cadors auraient néanmoins tendance à se reposer sur leurs lauriers. Une attitude qui ne correspondrait pas aux valeurs de Wemby, véritable bourreau de travail dont les performances s’expliquent par cet investissement au quotidien. Cela dit, deux de ses illustres pairs n’ont fait que confirmer la bonne image qu’il avait d’eux :
Victor Wembanyama : Bien sûr qu’il y a des joueurs actifs que j’admire. Mais comme je l’ai dit, certains de ceux que je regardais en grandissant… Je ne suis pas déçu, mais je me dis, « C’est tout ? » Mais il y en a d’autres comme KD ou Rudy Gobert — que j’ai appris à connaître encore mieux en sélection — dont je connais l’éthique de travail, l’approche et qui sont très inspirants. Et je me dis que je veux faire comme eux.
Donc oui, il y a des joueurs actuels que j’admire. Surtout Kevin Durant, parce que je peux dire que maintenant, j’ai vu ce qu’il fait en coulisses et qu’il ne fait pas les choses à moitié.
Attaché à faire office d’exemple à la fois sur le terrain et en dehors, l’international tricolore peut dès lors estimer avoir jusqu’à présent emprunté la bonne trajectoire.
Sans citer de noms, Victor Wembanyama avoue que certaines stars de la NBA ne fournissent pas les efforts qu’il attend de la part de tels joueurs loin des caméras. En revanche, il fait de Rudy Gobert et Kevin Durant des modèles en la matière.