Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En déplacement sur le parquet des Knicks, ce mercredi, Zaccharie Risacher et les Hawks en sont repartis avec le victoire en poche (108-100). En revanche, le jeune ailier français a affiché quelques difficultés sur lesquelles Quin Snyder s’est épanché après coup.
Le plus important restait la victoire. De passage au Madison Square Garden, ce mercredi, les Hawks y visaient une qualification pour les demi-finales de la NBA Cup face aux Knicks. Pour cela, il leur a fallu cravacher dans un match durant lequel ils ont longtemps été dominés, mais qu’ils ont fini par remporter (108-100). Ce, notamment grâce à quelques coups d’éclat signés Zaccharie Risacher :
Risacher block ➡️ Jalen Johnson bucket and the foul
— NBA (@NBA) December 12, 2024
Hawks keeping it close in the 3Q!
🏆 Quarterfinals on ESPN pic.twitter.com/ebBucYnkma
Quin Snyder prend la défense de Zaccharie Risacher
Auteur d’un joli contre sur Jalen Brunson en personne, Risacher s’est plus globalement encore illustré grâce à sa défense ces dernières heures. Il a néanmoins vécu une soirée beaucoup plus compliquée de l’autre côté du terrain, avec un piteux 1/8 au tir et 2 petits points inscrits. Lucide quant à sa prestation, l’international tricolore a pu compter sur le soutien de son entraîneur, Quin Snyder, en conférence de presse :
Quin Snyder : Il fait partie de ces joueurs dont je ne sur-analyse pas les performances. Il se bat et il lui arrive de manquer des tirs mais sur la possession suivante, il sort une grosse défense et claque un gros contre. Je pense que ça en dit long sur lui plus que tout autre chose. Il reste dans son match, il prend le prochain tir s’il est ouvert. Et il ne faut pas oublier qu’il a livré de gros matches dans lesquels il a mis tous ses tirs !
À l’image de n’importe quel rookie, l’ancien de la JL Bourg déplore quelques pannes d’adresse, mais parvient quant à lui à les compenser grâce à ses aptitudes défensives. Une capacité louée par Snyder, et encore plus dans des rencontres au contexte particulier comme celle qu’il vient de disputer :
Quin Snyder : Ces matches à enjeux, c’est nouveau pour beaucoup de nos joueurs. Zac a déjà joué dans des gros matches des compétitions européennes mais là, c’est encore un peu différent. Et je pense que la chose la plus importante pour lui, c’est de se battre tout au long du match. Il ne doit pas se décourager, et c’est quelque chose qui s’applique à tous nos joueurs.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas cette prestation offensive décevante de l’ailier tricolore qui risque de lui faire perdre des points auprès de son coach. Et c’est tant mieux.
Dans le dur offensivement face aux Knicks, ce mercredi, Zaccharie Risacher a malgré tout su pallier sa maladresse avec une défense toujours aussi solide. Et il fallait bien cela pour se débarrasser des New-Yorkais et filer en demi-finale de la NBA Cup.