NBA – « James Harden a eu des difficultés en playoffs depuis le début de sa carrière »

James Harden dans le vestiaire des Clippers
(DR)

Par Rédaction | Sport

Olden Polynice ne comprend pas pourquoi Cleveland a décidé d’investir 97 millions de dollars sur James Harden. Pour l’ancien pivot NBA, son âge et son historique en playoffs rendent ce contrat beaucoup trop risqué.

Publicité

Arrivé aux Cavaliers en cours de saison dernière, James Harden avait été recruté pour apporter davantage de création et d’expérience aux côtés de Donovan Mitchell. Cleveland a ensuite choisi de prolonger l’aventure avec un contrat de trois ans, alors même que le meneur vient d’avoir 37 ans.

Pour Olden Polynice, le problème ne se limite pas à son âge. Il estime surtout que Harden a déjà montré à plusieurs reprises ses limites dans les moments les plus importants des playoffs, et que cet historique aurait dû pousser les Cavaliers à éviter un engagement aussi lourd sur plusieurs saisons.

Publicité

Olden Polynice démonte le nouveau contrat de James Harden

Polynice ne prend aucun détour pour critiquer la décision. « Cet homme a eu des difficultés en playoffs depuis le début de sa carrière. C’est son identité : il aura toujours des difficultés en playoffs. Et vous venez de lui donner 97 millions sur trois ans en connaissant son historique. Pour moi, c’est une mauvaise décision de l’organisation. »



L’ancien intérieur va même jusqu’à qualifier cet argent de pratiquement perdu. « Moi, j’appelle ça de l’argent mort. Parce que vous n’allez récupérer qu’une certaine quantité de choses avec lui. Il n’a plus ce premier pas. Il n’est plus aussi rapide qu’avant. Les gars vieillissent, c’est comme ça. Tu ne produis plus de la même manière. »

Publicité

La dernière campagne de playoffs a forcément renforcé ses doutes. Harden avait réussi à aider Mitchell à franchir le deuxième tour, mais il avait ensuite nettement baissé de régime lors des finales de conférence, au moment où Cleveland s’est fait balayer. Pour Polynice, ce type de séquence confirme précisément le risque qu’il dénonce.

Les Cavaliers ne lui demandent cependant plus d’être le scoreur dominant de ses années à Houston. Son rôle doit davantage tourner autour de la création et de l’organisation aux côtés de Mitchell. Polynice ne nie pas qu’il puisse encore aider, mais il estime simplement que trois années et 97 millions représentent un prix trop élevé pour cette version de Harden.

Cleveland Cavaliers Conférence Est James Harden NBA 24/24