NBA – En 2020, combien a déjà gagné Chris Paul dans sa carrière ?

Pourquoi Chris Paul ne devrait pas quitter le Thunder
Sam Forencich

Depuis sa draft en juin 2005 par les New Orleans Hornets, combien de dollars a gagné Chris Paul via ses salaires en NBA ? On vous fait le point complet dans cet article.

Publicité

Chris Paul, petite rétrospective salariale

Sélectionné en 4ème position de la Draft 2005 par la Nouvelle Orléans, Chris Paul perçoit 14.7 millions de dollars pendant les 4 années de son contrat rookie, qui est appelé à prendre fin à l’issue de saison 2008-2009. Néanmoins, au vu de son explosion qui lui permet d’être sélectionné au All-Star Game dès 2008, ses dirigeants se voient contraints de négocier avec leur star avant qu’ils n’exercent leur team option.

Chris Paul avait déjà joué sous le maillot d'Oklahoma City lors de ses deux premières saisons en NBA
(crédit : Gregory Shamus)

Publicité

Durant l’été 2008, alors que Paul s’apprête à disputer les Jeux olympiques avec Team USA, il décide ainsi d’étendre son bail chez les Hornets, qui lui offrent pour l’occasion un salaire de 68 millions de dollars sur 4 ans. Ce nouveau contrat prend dès lors effet au début de l’exercice 2009-2010, et s’étend jusqu’en 2014.

Mais l’idylle entre sa première franchise et lui se termine brutalement en décembre 2011, alors que les Hornets envoient leur meneur aux Clippers en échange d’Al-Farouq Aminu, Eric Gordon et Chris Kaman. CP3 termine donc son contrat à Los Angeles, où il re-signe en juillet 2013 pour 5 ans et 107 millions de dollars. Là encore, il n’achève pas son bail là où il l’a paraphé, puisqu’il rejoint Houston en 2017. Il parvient finalement à un accord avec le front office texan l’été suivant, qui lui octroie un salaire gargantuesque de 159.7 millions de dollars que 4 ans.

Publicité




Combien de gains en 2020 ?

Au total, entre sa draft en 2005 et la fin de sa dernière saison complète (2018-2019), Chris Paul a déjà touché 220 millions de dollars en carrière.

A noter qu’il fait figure, sans trop de surprise, de joueur le mieux payé de sa classe de draft à ce jour, devançant Deron Williams, Andrew Bogut et Marvin Williams.

Chris Paul trolle les Wolves avec son maillot
(crédit : Lachlan Cunningham)

Publicité

Et d’ici la fin de son contrat actuel ?

Si Chris Paul active sa player option de 44.2 millions de dollars à l’aube de la saison 2021-2022, il aura touché plus de 344 millions de dollars dans sa carrière. Rappelons que près de la moitié de cette somme a été/sera glanée via son dernier contrat en date (159 millions sur 4 ans).

Au cours de l’été 2022, le Point God aura atteint ses 37 ans. Malgré ce chiffre qui peut à première vue faire peur, il démontre depuis le début de la saison 2019-2020 avec le Thunder que le temps ne semble pas avoir d’impact sur ses performances. De quoi laisser penser qu’il pourra alors toujours espérer signer une dernier bail de courte durée en NBA, et pourquoi pas atteindre les 350-360 millions de gains en carrière.

Tous les joueurs : Carmelo AnthonyChris PaulJames HardenLeBron JamesMichael JordanRussell WestbrookScottie PippenStephen Curry

Voilà pour ce petit tour d’horizon des salaires de Chris Paul, qui ne comprend cependant pas les autres sources de revenus possibles (sponsoring, sneakers, publicités, etc).

Chris Paul Free agents, free agency Houston Rockets Los Angeles Clippers NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus