C’est connu de tous, LeBron James n’a qu’une idée en tête : glaner une 4ème bague, menant ainsi une 3ème équipe différente au titre. Un exploit qui lui permettrait de regarder Michael Jordan droit dans les yeux ? Apparemment, pas pour tout le monde.
Si 2 joueurs ont été champions NBA avec 3 équipes différentes dans l’histoire (Robert Horry et John Salley), personne n’a jamais réussi à le faire en étant à chaque fois leader de la franchise. Cette saison 2019-2020 est intéressante de ce point de vue-là, puisque Kawhi Leonard et LeBron James peuvent chacun prétendre à y parvenir.
The Klaw tentera en effet de décrocher le Graal avec les Clippers après avoir été MVP des Finales pour les Spurs et les Raptors. Le King lui, vise une bague pour ses Lakers après avoir fait triompher Cleveland et Miami.
Dans les couloirs de la ligue, on sait que si LeBron veut autant reprendre la saison, c’est parce qu’il sait qu’il pourrait s’agir de sa dernière opportunité d’être champion… et ainsi de se rapprocher de Michael Jordan. Pourtant, d’après la très respectée Jackie McMullan d’ESPN, il s’agit là d’un faux débat :
Lire aussi | The Undertaker tranche le débat du GOAT
Voilà quelque chose que je veux pointer du doigt ici. Vous n’arrêtez pas (les autres personnes sur le plateau, ndlr) de parler de cette histoire de gagner le titre avec 3 équipes différentes. Pour moi, c’est beaucoup plus dur de rester avec une seule équipe durant toute votre carrière et d’en gagner 6 ! Parce que là, LeBron a gagné à Miami, et puis les Spurs l’ont battu en 2014, alors il est parti. Pour moi, en gagner 6 avec une seule équipe a vraiment plus de valeur.
On comprend ce que veut dire la célèbre journaliste ici. Gagner toutes ses bagues au même endroit suppose d’arriver à y maintenir une culture de la gagne sur le long terme, et ça semble effectivement plus compliqué que de simplement s’en aller quand la fin de cycle se profile, comme LeBron l’a fait par 3 fois.
Pour autant, certains soutiendront que changer d’équipe, c’est aussi devoir à chaque fois se ré-adapter à un système différent, des coéquipiers différents, un environnement différent… Bref, sortir de sa zone de confort, un exercice qui peut être périlleux. On vous laisse donc le soin de juger et trancher les propos de Jackie McMullan.
Une 4ème bague avec une 3ème équipe différente, vrai passeport pour un ticket VIP vers la discussion du GOAT ? Pas si sûr…