Alors qu’une rumeur envoyant Gregg Popovich sur le banc de Brooklyn est apparue ces dernières heures, Sean Marks, le GM de Nets, n’a pas tardé à donner son point de vue sur l’affaire.
La fin de saison NBA qui débutera le 30 juillet prochain renferme énormément d’enjeux pour de nombreuses franchises. Malgré leur 12ème place à l’Ouest, les Spurs n’échappent pas à cette affirmation. Au contraire. Leur série historique de participations en playoffs, longue de 22 ans, pourrait ainsi prendre fin dans les prochaines semaines.
Cette continuité au plus haut niveau est avant tout incarnée par un homme à San Antonio : Gregg Popovich. Arrivé sur le banc texan en 1996, l’entraîneur n’a attendu qu’une saison pour faire de son équipe une place forte de l’Ouest. Deux décennies plus tard, il se place comme l’un des principaux artisans de 5 uniques titres de l’histoire de la franchise.
Néanmoins, à 71 ans, Pop pourrait revoir ses priorités en fonction des résultats qu’il ramènera d’Orlando. Si les Spurs venaient à ne pas obtenir leur ticket pour la postseason, un processus de reconstruction pourrait être envisagé. Et malgré tout son crédit et l’amour qu’il voue à son organisation, ou voit mal le coach s’engager sur un tel projet à long terme.
Hasard du destin, une autre équipe aux maillots noir et blanc chercherait actuellement un technicien qui leur permettrait de viser le titre dès la saison prochaine. Vous aurez facilement deviné qu’il s’agit des Nets, qui ont remercié Kenny Atkinson en cours de saison, et qui afficheront de grandes ambitions avec Kyrie Irving et Kevin Durant de retour sur les parquets.
Associez les parcours croisés des deux franchises, et vous obtenez une jolie rumeur évoquant une offre préparée par Brooklyn pour Popovich. Celle-ci est a d’ailleurs fait son chemin jusqu’aux oreilles de Sean Marks, le GM des Nets. Invité dans l’émission radio « Joe & Evan » de WFAN, l’exécutif s’est montré plutôt clair et concis à ce sujet.
Lire aussi | Plusieurs All-Stars en désaccord avec Kyrie Irving ?
Pop a un job. C’est tout ce que j’ai à dire. Évidemment, nous savons tous qu’il est un excellent coach – et pour être franc avec vous, un leader encore meilleur. Mais je vais laisser Pop continuer à entrainer les Spurs. Il le leur doit et ils le lui doivent. Et je suis aussi sûr qu’il est très heureux là-bas.
Pour rappel, le contrat de Gregg Popovich à San Antonio s’étendrait jusqu’en 2022. Si lui ou ses dirigeants venaient malgré tout à le rompre par le biais d’un commun accord, la tendance serait plutôt à un départ en retraite selon de précédents rapports venant de la ligue. Une tournure qui se révèlerait plutôt logique et appréciable pour conclure son histoire aux Spurs de la manière la plus digne possible.
Dans le cas où il souhaiterait personnellement continuer à officier sur les bancs de la ligue, celui de Brooklyn serait certainement l’un des plus attirants à ses yeux. Les New-Yorkais disposent de deux superstars qui ne chercheront qu’à garnir leur palmarès, et de pièces de complément de très grande qualité. Un cocktail parfait pour viser le titre, et pour attirer un entraineur en fin de carrière qui souhaiterait jouer les premiers rôles durant sa dernière expérience.
Il convient cependant de rappeler que Jacque Vaughn, le coach des Nets sur la fin de saison, pourrait très bien conserver le poste à l’avenir. Dans ce dossier, sa très bonne relation avec Kyrie Irving lui serait d’ailleurs bénéfique. Cette donnée, couplée à la symbiose entre Pop et les Spurs et aux déclarations de Sean Marks, laissent donc peu de place au doute.
Désolé pour les quelques fans des Nets qui se réjouissaient de la rumeur liant Gregg Popovich à leur franchise, mais la sortie de Sean Marks se veut plutôt catégorique.