NBA – « Jokic ? C’est un Boris Diaw du pauvre »

Nikola Jokic a avoué s'être inspiré de Boris Diaw
NBA (DR) / Bro’s (DR)

Ce que réalise Nikola Jokic avec les Nuggets est absolument fantastique, puisqu’il révolutionne clairement son poste avec une qualité de passe unique. Mais ça, personne ne pouvait le prédire à son arrivée en NBA, la preuve avec cette analyse réalisée par un scout quelques mois avant la Draft 2014. Il voyait le Serbe comme un faux Boris Diaw…

Publicité

Nikola Jokic s’est d’ores et déjà imposé comme l’un des meilleurs pivots de tous les temps, lui qui compte deux titres de MVP à son palmarès, soit plus que Shaquille O’Neal par exemple. S’il n’est pas aussi dominant physiquement, l’intérieur des Nuggets révolutionne son poste grâce à sa science de la passe et sa vision du jeu hors du commun. Pour la première fois de l’histoire, un joueur de 2m10 peut prendre le costume de meneur de jeu.

Si le talent a toujours été présent, il était absolument impossible de prédire que le Serbe deviendrait le monstre qu’il est aujourd’hui, qu’il pourrait se faire une place dans une ligue où les qualités athlétiques sont censées être reines. Lui ne court pas vite, bien au contraire, il ne saute jamais, même pour prendre des rebonds, et pourtant il est totalement inarrêtable dans la raquette.

Publicité

Le scouting report lunaire sur Nikola Jokic en 2014

Ce côté athlète inexistant, c’est la raison pour laquelle il a glissé à la 41ème place de la Draft 2014. Les scouts ne voyaient pas vraiment le génie en lui, la preuve avec ce rapport aujourd’hui assez lunaire sur l’ancien prospect de Mega Basket. Cet observateur, dont le nom n’a pas été donné sur les réseaux sociaux, ne pensait pas que Nikola Jokic deviendrait un jour titulaire dans la ligue :



Les joueurs peu athlétiques peuvent survivre en NBA et même avoir des rôles importants. Si Jokic peut être adroit au tir et prendre les bonnes décisions quand il a la balle, il pourrait devenir un Boris Diaw du pauvre et un Pero Antic derrière l’arc.

Publicité

Jokic serait probablement la 4ème ou 5ème option offensive à chaque fois qu’il entrerait sur le terrain, mais tout ce qui importe est de savoir s’il peut être efficace. Malheureusement, sa défense devrait l’empêcher de jouer 30 minutes par match à n’importe quel instant de sa carrière ou même de démarrer. Mais il n’y a pas de honte à être remplaçant dans une équipe qui gagne.

La qualité de passe de Nikola Jokic a toujours été évidente, même ce scout reconnaissait qu’il pouvait devenir un facilitateur à la Boris Diaw… Pour le reste, les prédictions étaient on ne peut plus mauvaises. Non seulement il est titulaire à Denver, non seulement il joue plus de 30 minutes, mais il est l’homme par qui tous les ballons passent ! Il n’est pas le meilleur défenseur, certes, mais il compense en étant l’un des meilleurs attaquants de l’histoire.

Publicité

Nikola Jokic est un monstre, et personne ne pouvait réellement le prédire à son arrivée en NBA. Alors que sa carrière est loin d’être terminée, il est d’ores et déjà le meilleur joueur du 2nd tour de la Draft de l’histoire !

Déclarations Denver Nuggets Les Français (NBA) NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus