Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Opéré depuis quelques semaines et de retour au cours de l’été si tout se déroule bien, Joel Embiid veut revenir en septembre pour réaliser une grosse saison avec les Sixers. Mais la franchise se prépare également au pire désormais.
Au fond de la conférence Est malgré des ambitions de titre, les Sixers sont peut-être la plus grosse déception de cette campagne. Paul George n’a rien apporté et Joel Embiid a encore connu une saison galère. La seule bonne nouvelle ? Philly a réussi à récupérer un troisième choix à la draft, permettant de prendre un jeune talent… ou de l’utiliser pour améliorer le roster.
On ne sait pas encore ce que va faire le front office, surtout que l’organisation peut déjà compter sur Tyrese Maxey et Jared McCain pour le futur. Ça serait l’occasion de préparer un plan B, par exemple si les ambitions de remporter le championnat ne mènent nulle part. Et autant dire qu’avec le cas Embiid, les fans ont des doutes.
La carrière de Joel Embiid en danger ?
Après tout, le pivot a été opéré au genou une nouvelle fois et pour certains fans, il ne fait aucun doute que c’est la dernière chance du joueur en Pennsylvanie. Si la prochaine campagne ne mène à rien, ça sera le trade ou alors l’intéressé partira libre. Une dernière chance pour les Sixers, et beaucoup de doutes sur la santé et le niveau de Joel.
On espère évidemment que son opération lui permettra de revenir à son meilleur niveau, mais on peut aussi naturellement craindre une rechute à son genou ou de nouvelles blessures. Même Daryl Morey se prépare à tous les scénarios, avec une phrase sur son joueur qui n’est pas passée inaperçue. Le retour en forme d’Embiid n’est pas garanti.
Daryl Morey sur Joel Embiid : « Si Joel revient, ça sera à un gros niveau. Je ne vois pas un scénario où il commence à baisser en régime. Je comprends que ce n’était clairement pas sa meilleure saison. Mais je vois les choses différemment. Je pense que c’est important pour lui et il veut revenir à son meilleur niveau. Je pense qu’il se voit comme un joueur au niveau MVP. »
« Si » Joel revient. Après tout, des doutes sont possibles si l’opération n’a pas réussi à avoir l’effet escompté. Il s’agit néanmoins de quelque chose d’assez simple selon les médecins, qui n’étaient pas inquiets à ce sujet. Tout porte à croire qu’Embiid sera en septembre avec les Sixers pour le camp d’entraînement. Mais pourra-t-il rester en bonne santé ? C’est une autre histoire.