Publicité

Rio 2016 : les Bleues s’inclinent, mais conservent tout de même leur 2e place du groupe

Déjà qualifiée pour les quarts de finale, la France a rencontré hier soir la surprenante équipe du Japon qui a déjà failli créer l’exploit contre les Australiennes, pour décider de leur classement avant la phase éliminatoire de ces JO.

Sandrine Gruda a repris sa place dans le cinq de départ de Valérie Garnier, suite à sa grosse performance contre le Brésil, mais c’est l’intérieure japonaise Ramu Tokashiki (13 pts), qui s’est illustrée au début de la rencontre, avec un panier improbable plus faute qui donne un avantage de 6 points aux siennes après 5 minutes de jeu (14-8). L’intérieure Endy Miyem réagit avec un tir à 3 pts réussi et un nouveau tir à distance de la part d’Amel Bouderra donne l’avantage aux Françaises au terme d’un premier quart très disputé sur le score de 19-17.

Mais les Japonaises ont continués de gêner les Bleues lors de la deuxième période, alternant jeu intérieur et extérieur et mettant la pression sur les actions offensives des Françaises avec leur défense zone presse. Les joueuses de Tomohide Utsumi profitent des nombreuses fautes de leurs adversaires avec un 15/15 aux lancers francs ainsi que des balles perdues françaises (25 sur le match) et dominent le 2e quart temps 23-12 pour rentrer aux vestiaires avec un avantage de 8 pts (40-32 au Japon).

De retour sur le terrain les Bleues passent une jolie séquence de 8-0 aux Japonaises pour rattraper leur retard, mais ces dernières répondent tout de suite avec un nouveau 8-0 en leur faveur et malgré la domination française aux rebonds (43-22 pour la France), ce sont les Japonaises qui débutent le dernier quart temps devant (63-54).

Elles ne lâcheront plus leur avantage pendant les dix dernières minutes et c’est sur le score de 79 à 71 points que le match se termine.

Sandrine Gruda finit le match avec la meilleure évaluation côté français (10 pts, 9 rbds, 4 passes pour 18 d’évaluation) pendant que Olivia Époupa et Isabelle Yacoubou terminent meilleures scoreuses ex-aequo avec 14 pts chacune. Pour le Japon c’est la meneuse et capitaine Asami Yoshida qui tire son épingle du jeu avec 24 pts et 7 passes.

AsamiYoshida-MVP-Parlons-Basket-JO

Les Françaises prennent finalement la deuxième place du Groupe A et joueront leur quart de finale mardi contre le perdant du match entre l’Espagne et le Canada qui se joue aujourd’hui à 22h45 heure française. Quant aux Japonaises, elles terminent 4ème malgré la victoire et devront affronter les USA.

Feed NBA 24/24