EuroBasket 2017 – Une équipe de France trop forte pour l’Islande

Pour son troisième match dans la compétition, les bleus de Vincent Collet ont largement dominé l’Islande. Place à un jour de repos avant de jouer la 1ère place du groupe contre la Pologne et la Slovénie.

L’équipe de France lance définitivement son Euro. Après une victoire contre la Grèce, hier, pour se relever du faux pas finlandais en ouverture, les bleus ont confirmé leur bon retour. Collectivement, la France a surpassé une équipe d’Islande accrocheuse sur une mi-temps (49-42 après 20 minutes), mais trop juste dans la durée. Lors du 1er quart-temps, on retrouve un duo Lauvergne-De Colo efficace. La France mène 11-6 avant de se faire passer devant sur des paniers d’Hermannsson (13pts, 4reb, 3ast) et Acox (10pts, 7reb, 1ast). Après 10 min les bleus sont malgré tout devant, 29 à 25 grâce à une adresse redoutable (6/7 à longue distance).

Dans le second acte, l’écart ne se creuse toujours pas mais la France profite de l’hyperactif Louis Labeyrie (9pts, 5reb, 2ast, 2blk) pour garder sa distance avec les islandais. Dominateur aux rebonds, écartant parfaitement le jeu, porté par Jon Arnor Stefansson (23pts, 7reb, 2ast), les adversaires de l’équipe de France restent au contact et rentrent aux vestiaires avec 7 points de retard (49 à 42).

Après la pause, le rouleau compresseur de l’équipe de France se met en marche. La réussite est toujours présente (68% au tir, 55% à 3pts au final), Lauvergne (13pts, 2reb, 2ast) ne rate qu’un seul tir, Antoine Diot (6pts, 2reb, 4ast) profite de l’écart pour prendre ses premières minutes dans la compétition et l’ensemble des 12 joueurs de la France marquent dans le match. L’Islande craque et encaisse 66 points sur la deuxième mi-temps. La France termine avec un 162 d’évaluation collective et les remplaçants en profitent à fond (Jackson – 14pts, Toupane – 10pts, Poirier – 10pts, Séraphin – 14pts). Victoire 115 à 79, un record pour l’équipe de France qui devra tout de même encore progresser en défense face à des adversaire d’un autre standing.

Equipe de France (M) Euro Basket International Les Bleus

Publicité

Dernières actualités