Publicité

Eurocup – Récompense : La pépite Dzanan Musa élu meilleur jeune de la compétition !

Le joueur du Cedevita Zagreb est promis à une belle carrière. Pour le moment, il assume et devrait avoir quelques coups de téléphone.

L’Euroleague a Luka Doncic, l’Eurocup a Dzanan Musa (18 ans, 2m06). Même s’il ne domine pas autant la compétition que le slovène du Real, l’ailier du Cedevita Zagreb a déjà marqué le basket européen de quelques belles prestations cette saison.

En 2015, le prodige de Bihac explose aux yeux de la planète basket. Lors de l’Eurobasket des moins de 16 ans, il amène la Bosnie jusqu’au titre. Un titre historique, puisque c’est la première victoire dans une compétition FIBA du pays. En Lituanie, il termine meilleur marqueur, meilleur passeur et MVP de la compétition. Il revient au pays en superstar et l’on découvre petit à petit le visage de la pépite.

Depuis la saison 2015-2016, il défend les couleurs du Cedevita Zagreb. Pour sa première année, il découvre l’Euroleague (10 matches) pour 2.7 points, 1.3 rebonds et 1.6 d’évaluation. Dans le même temps, il joue avec les U18 où il domine : 16.6 points (40% à 3 points), 5.8 rebonds, 7.2 passes, 2.4 interceptions, 1.4 contres et 26.8 d’évaluation. Il livre même un match énorme contre le Bayern Munich avec 37 points, 9 rebonds, 8 passes, 3 interceptions, 3 contres pour 49 d’éval (!!!).

L’année suivante, son temps de jeu double. Le Cedevita joue désormais l’Eurocup et Musa termine sa saison avec un bon match contre le futur champion, Malaga (12 points, 7 rebonds, 1 passe, 2 interceptions et 10 d’éval). Cette saison, son nouveau coach, Jurij Zdovc (ancien joueur du CSP Limoges champion d’Europe), lui fait confiance. Il participe aux 16 rencontres de son équipe, joue beaucoup (20 minutes) et progresse au point de trouver une certaine régularité (seulement 5 matches sous les 10 d’évaluation). Avec 10.5 points (56.9% à 2 points, 36.4% à 3 points), 3.2 rebonds, presque 1 passe (0.9) et 10.8 d’évaluation, il est logiquement élu 7Days Rising Star de l’Eurocup. A 18 ans, il est le plus jeune joueur a recevoir ce trophée.

Cette distinction récompense les meilleurs jeunes de moins de 22 ans. Des joueurs comme Bojan Dubljevic (Valence), Victor Claver (Barcelone), Donatas Montiejunas (ex-Rockets), Jonas Valanciunas (Raptors) ou Kristaps Porzingis (Knicks) ont reçu ce trophée. Il faudra rester patient avec Musa, mais le talent est bien là. Clairement tourné vers l’offensif, il doit encore travailler pour ne pas se laisser submerger par ses émotions. Leader dans l’âme et doté d’un très bon QI basket, il devra aussi faire des efforts en défense et développer son physique pour dominer chez les adultes. Surtout si son avenir se dessine de l’autre côté de l’atlantique. Il pourrait recevoir des propositions de grands clubs afin de (re)tester ses capacités en Euroleague et disputer un championnat plus relevé que l’ABA League.

Son match référence cette saison : 20 points (4/7 de loin) et 18 d’évaluation contre l’Unics Kazan.

En direct : toute l'actu NBA