Publicité

NBL – Isaiah Austin, inapte pour la NBA, s’éclate en Chine

Souvenez-vous. En 2014, Isaiah Austin, pivot en provenance de Baylor, devait renoncer à son rêve de NBA après que des médecins lui aient diagnostiqué la maladie de Marfan (une maladie génétique pouvant s’attaquer à tous les tissus du corps humains, et notamment à l’œil et au cœur). Déclaré inapte à la pratique du sport professionnel, il voyait son rêve s’écrouler. 4 ans plus tard, Austin est pourtant de retour sur les parquets et garde les mêmes ambitions.

Son histoire avait fait le tour de la NBA. Annoncé vers la fin du 1er tour de la Draft de 2014, Isaiah Austin avait reçu le diagnostic de sa maladie seulement quelques jours avant le grand soir, le poussant à se retirer. Ainsi, Adam Silver l’avait symboliquement appelé, entre le quinzième et le seizième choix afin qu’il puisse vivre son rêve, d’une façon différente. Cependant, le pivot avait toujours fait part de son intention de continuer à travailler dans l’espoir de pouvoir à nouveau jouer au basket à un niveau professionnel.

En 2016, le médecin David Liang (le même qui a autorisé le français Jonathan Jeanne à reprendre le basket) accorde son feu vert à Austin. Ce dernier rejoint alors la Serbie en janvier 2017, puis la Chine et la National Basketball League (deuxième division chinoise, derrière la Chinese Basketball Association où évoluent d’anciens joueurs NBA). Il joue ensuite à Taïwan puis au Liban avant de faire son retour en Chine, toujours en NBL, cette saison.

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il semble être en pleine forme. Alors qu’il tourne à plus de 35 points et 10 rebonds par match, le Bleacher Report est parti à sa rencontre pour lui poser des questions sur sa santé et ses ambitions futures :

« Je suis vraiment en très bonne forme, c’est pourquoi je trouve offensant le fait que peu d’équipes soient prêtes à me laisser une opportunité. Même en jouant autant de minutes de façon intense, et en m’entraînant tous les jours, je ne ressens aucune régression concernant ma santé. Je suis juste en meilleure santé. »

Malheureusement pour lui, la NBA est encore loin, et à la manière du cas Chris Bosh, très peu, voire aucune franchise ne semblerait prête à prendre le pari de signer un joueur pour lequel il existe toujours un risque important concernant sa santé, peu importe ses faits d’armes dans les autres championnats.

Cependant, le fait que l’ancien pensionnaire de l’université de Baylor soit capable de performer après les épreuves par lesquelles il est passé est un motif d’espoir pour tous les jeunes sportifs touchés par cette maladie, et notamment Jonathan Jeanne, qui a reçu l’autorisation de reprendre le basket et à qui on souhaite la même réussite en Espagne.

À lire également : Kobe Bryant répond aux rumeurs concernant son retour au haut niveau

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA