Publicité

Divers – Rudy Gobert s’en prend à ceux qui brûlent leurs articles Nike

Vous avez forcément dû entendre parler de la polémique qui agite les Etats-Unis autour de Colin Kaepernick, ce joueur de foot US devenu persona non grata après s’être agenouillé pendant l’hymne américain. Un feuilleton qui est arrivé jusqu’au monde du basket, et qui a fait vivement réagir Rudy Gobert.

Alors qu’on le pensait abandonné, Colin Kaepernick a signé un retour fracassant sur la scène médiatique via l’intermédiaire de l’équipementier Nike, qui en a fait son égérie pour son 30ème anniversaire en l’associant au slogan suivant :

« Croyez en quelque chose. Même si ça signifie tout sacrifier »

Le retour en grâce du quarterback a suscité un tollé aux Etats-Unis chez ceux qui considéraient son geste d’agenouillement irrespectueux. Ainsi, de nombreux Américains, soutiens du Président Donald Trump pour la plupart, ont appelé au boycott de Nike et se sont même filmés en train de brûler leurs chaussures, t-shirts et shorts.

Un comportement incompréhensible pour Rudy Gobert, qui n’a pas hésité à se positionner dans un tweet franc et incisif :

« Et si vous les donniez plutôt aux anciens soldats SDF dont vous prétendez vous soucier ? »

L’exaspération de Rudy Gobert a néanmoins dû être apaisée par un tweet qui est arrivé sur son fil d’actualité. On y voit un homme, visiblement opposé à Nike, préparer un sac avec des articles de la marque à la virgule et d’autres compléments, afin de le donner à un ancien soldat SDF.

Le pivot du Jazz a visiblement apprécié le geste, puisqu’il a retweeté l’initiative de ce twittos.

Rudy Gobert n’est pas le seul joueur à avoir réagi à la polémique outre-Atlantique. De nombreuses personnalités de la NBA se sont positionnées, à l’image de Steve Nash, qui a simplement tweeté « Team Kaepernick », ou bien de LeBron James, qui a expliqué en marge d’une visite d’école « soutenir Nike »

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA