L’équipe de France féminine de 3×3 a remporté le titre européen, ce dimanche à Bucarest. C’est le premier sacre continental pour le 3×3 français. En finale, les Bleues ont étrillé les Pays-Bas (21-5).


L’équipe de France féminine n’avait jamais remporté le titre européen en 3×3, c’est désormais chose faite ! À l’issue d’une finale survolée face aux Pays-Bas (21-5), les Bleues, représentées par Marie-Eve Paget, Mamignan Touré, Ana-Maria Filip et Jenny Fouasseau ont soulevé leur premier titre continental. Plus tôt dans la journée, les Françaises n’avaient pas tremblé face à la Belgique, en quart de finale (20-11). En revanche, la demi-finale face à l’Ukraine a été bien plus serrée (18-16), puisqu’il aura fallu un panier avec la faute de Marie-Eve Paget, à une minute de la fin du temps réglementaire, pour assurer la qualification tricolore.

En revanche, chez les hommes, la compétition n’a pas été couronnée de succès. Les coéquipiers d’Angelo Tsagarakis, vainqueurs du concours de tir à 3-points, ont vu leur parcours s’arrêter dès les quarts de finale, avec une défaite 18-16 face à la Russie. Une déception pour les Bleus, qui ont mené pendant une grande partie du match avant de s’écrouler dans les dernières minutes. En phase de groupe, les coéquipiers d’Anthony Christophe ont battu la Suisse (21-14) avant de s’incliner face à la Slovénie (22-12).

La performance des Bleues, intraitable tout au long du tournoi, représente une tribune magnifique pour le 3×3 en France. Alors que la discipline sera introduite aux Jeux Olympiques en 2020, cet excellent résultat est de bon augure pour la suite.

À lire également : EDF (H) – La France se reprend face à la Finlande