Publicité

NBA – Quand Derrick Rose a failli abandonner le basket

Derrick Rose

Avant son retour en grâce il y a quelques jours avec cette incroyable performance à 50 points, Derrick Rose a connu son lot de galères, peut-être plus que n’importe qui en NBA. Il est d’ailleurs revenu avec émotion sur la période où il a touché le fond, et a songé à tout arrêter.

Il est passé plusieurs fois tout proche de la correctionnelle, à tel point qu’il a failli céder. Véritable miraculé du basket, Derrick Rose est revenu au top niveau alors que plus personne n’y croyait. Plus personne, sauf lui :

« Je n’ai jamais abandonné. J’ai parfois lâché prise, mais je n’ai jamais abandonné. J’ai mon fils et ma famille, et je ne veux jamais qu’ils regardent vers le passé et voient que j’ai abandonné »

Pourtant, D-Rose a failli. Pas à l’époque de Chicago, et des premières blessures dévastatrices. Pas pendant la traversée du désert, ni même à l’époque de New York. Mais plutôt à Cleveland, la saison dernière. 

Rapidement blessé, Derrick Rose avait préféré, on s’en souvient, s’éloigner de l’équipe. Les rumeurs les plus folles couraient alors sur le MVP 2011, parlant notamment de la possibilité de le vouloir arrêter le basket à même pas 30 ans. Des bruits que le principal intéressé a confirmé :

« J’ai cru que ma carrière était terminée. Je ne pouvais pas courir pendant 1 mois et demi. Je ne savais pas ce qu’il se passait avec ma cheville, j’essayais de savoir où j’en étais. A cette période, j’allais souvent au gymnase avec mon gars Art à 3 ou 4 heures du matin, pour faire quelques tirs… Je me trouvais toujours pas loin d’un gymnase parce que c’était mon refuge. Et c’est là que j’ai réalisé que j’avais encore de la passion pour le jeu et que le basket était encore quelque part en moi »

Passé proche d’une fin de carrière dans la souffrance physique et mentale comme d’autres avant lui, D-Rose a trouvé la force de rebondir et de revenir au premier plan. Et ça, personne ne le lui enlèvera.

A lire également : LeBron James rend un superbe hommage à Derrick Rose

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA