Publicité

NBA – Les Warriors prêts à abandonner leur style à trois points ?

Curry sous le maillot des Warriors
DR

Grands artisans de la révolution à 3 points de la ligue, les Warriors sont connus pour arroser à outrance depuis le périmètre. Pourtant, cette tendance est clairement en baisse cette saison, et pourrait bien le rester.

Finie, l’ère des bombes à 3 points dans la Baie ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Golden State n’est actuellement que la 19ème équipe de la ligue en terme de tirs à trois points pris, avec 30 tentatives par match « seulement ». Les Rockets, bien loin devant, sont leaders de la ligue dans cette catégorie avec 42 tirs extérieurs. Une tendance qui n’inquiète pas du tout Steve Kerr. Au contraire :

« Je m’en fiche. Ce qui m’importe, c’est les bons tirs, les tirs ouverts. Peu m’importe si c’est à 3 points ou à 2. Je préfère faire 6/12 à 2 points et forcer l’équipe adverse à faire 6 remises en jeu que faire 4/12 à 3 points et devoir gérer 8 contre-attaques. Quand j’étais joueur, je sais que je me sentais bien plus en confiance quand la moitié de mes tirs rentrait que quand un tiers rentrait. C’est une question de rythme. Je pense qu’il faut se diversifier. Ma priorité est toujours un tir ouvert plutôt qu’un tir précis en particulier »

[…] A lire également : Les Warriors arrosent derrière l’arc face aux Bucks

Ironiquement, les Warriors ont envoyé 46 tirs à trois points lors de leur match face à Milwaukee quelques heures après ces déclarations, leur record de la saison. Pour autant, la moyenne reste relativement faible par rapport au reste de la ligue, et devrait l’être encore davantage avec le retour de DeMarcus Cousins dans les prochaines semaines.

Rassurez-vous, les Splash Brothers continueront d’envoyer des banderilles, et Kevin Durant continuera à prendre ses 3 points assassins. Mais les Warriors passent tout doucement dans une nouvelle ère. Reste à voir si elle leur permettra de glaner un troisième titre consécutif au printemps.

Mais aussi : L’impressionnante domination de Steph Curry à 3 points

NBA 24/24

Feed NBA 24/24