NBA – « Je vais les défoncer » : LeBron se souvient de son retour à Cleveland

LeBron James

Légende des Cavs et bienfaiteur de la communauté, LeBron James est aujourd’hui un des héros (sinon LE héros) de Cleveland et de ses alentours. Mais il fut un temps où le King était l’homme le plus détesté de l’Etat. Une période qu’il n’a pas oubliée.

Publicité

Il y a quelques temps, nous évoquions le terrible retour de LeBron James à Cleveland sous le maillot de Miami le 2 décembre 2010. Insultes, pancartes assassines, projectiles, le King avait alors vécu un véritable enfer.

Cette journée, qu’il n’a toujours pas oubliée, était placée sous le signe de la haine, pas toujours rationnelle. Pour Undefeated, LeBron a révélé cette anecdote qui date de l’avant-match, quand le Chosen One s’apprêtait à quitter l’hôtel direction l’arena :

Publicité

Je m’apprête à descendre au bus, l’ascenseur s’ouvre à mon étage, et il y a deux gars avec des t-shirts « Fuck LBJ ».

L’ascenseur s’ouvre, et quand ils remarquent que c’est moi, un des gars dit : « Oh, je peux prendre une photo avec toi ? ».

Et quand l’ascenseur se referme, il dit : « Je ne suis même pas de Cleveland »

Publicité




Lire aussi | 8 juillet 2010 : LeBron James annonce en direct qu’il rejoint Miami

Une anecdote qui confirme que même pour les simples spectateurs lambda, voire même ceux qui ne s’intéressaient même pas au basket, une seule chose comptait : haïr James, au delà de la raison s’il le fallait. La veille du match, des automobilistes roulaient avec le maillot de James autour de leur pot d’échappement, tandis que sa tête avait été placardée au-dessus des urinoirs dans des bars.

Détesté par l’Etat qui l’avait vu grandir, LeBron James avait lui choisi d’endosser le rôle de bad guy, comme il l’explique :

Publicité

Il y avait tellement d’histoires qui circulaient sur qui j’étais en tant que personne, et ce n’était pas moi.

Mais ça a fini par l’être, parce que j’étais genre : « Fuck it, s’ils veulent me faire être ce gars-là, autant que je le sois ».

Mon idée en allant jouer ce match c’était : « Je vais les défoncer »

Publicité

La suite, on la connait. Une performance XXL du King qui a rapidement réduit le public au silence. Mais LeBron restera marqué à vie : « Jamais je n’oublierai ce 2 décembre 2010 ».

Cleveland Cavaliers LeBron James Miami Heat NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus