Actuellement dans sa 21ème saison NBA, Dirk Nowitzki décline et n’est plus en mesure de tenir un rôle majeur aux Mavs. L’Allemand a fait part des ses impressions sur la diminution de ses responsabilités.


21 saisons avec une même franchise, c’est un record de longévité que détient Dirk Nowitzki. Le MVP 2007 a fait toute sa carrière à Dallas, pour un titre et un MVP des Finales en 2011. Désormais âgé de 40 ans, l’Allemand n’est plus aussi productif que par le passé. Revenant en plus d’une blessure à la cheville qui lui a fait manquer les 26 premiers matchs de la saison, il doit se contenter d’un rôle moindre sur le terrain. Après une discussion avec son coach Rick Carlisle, il n’est pas déçu de cette baisse de responsabilités, comme il l’a expliqué à Brad Townsend du Dallas Morning News :

« On en a parlé et traité la situation comme des adultes. On va juste improviser, regarder comment cela évolue, regarder comment chaque match se déroule. Il y aura des nuits où je vais jouer plus ; il y aura des nuits où je vais jouer moins.« 

Nowitzki propose actuellement la pire saison de sa carrière. En 13 matchs, il réalise des moyennes de 3.5 points et 1.8 rebond par match, avec une adresse en berne : 29.6% au tir et 24.2% à trois-points. Il n’a jamais été titulaire cette saison, ce qui n’était plus autant arrivé depuis son année rookie.

À lire également : Luka Doncic, le nouveau Dirk Nowitzki ?

Nowitzki peut néanmoins compter sur le soutien de Rick Carlisle, qui est conscient des difficultés de son joueur :

« Les réalités sont là : vous avez un des 10 ou 12 meilleurs joueurs de l’histoire, qui revenant d’une blessure et de 7 mois de convalescence, sort du banc pour la première fois depuis 2 décennies. Je ne sais pas s’il y a eu un plus gros challenge pour un des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport. »

La transition est cependant déjà toute trouvée pour les Mavs, avec un Luka Doncic prêt à prendre le témoin et devenir le visage de la franchise quand Nowitzki prendra sa retraite. Même si l’allemand n’a encore pas décidé de se retirer des terrains.

Avec un bilan de 20-23, les Mavs sont actuellement 13èmes de la conférence Ouest. Ils ne sont qu’à 2.5 matchs de la 8eme place, mais il va falloir qu’ils s’accrochent pour y arriver.

Mais aussi : Quand Kevin Durant change des systèmes pour Stephen Curry