NBA – Quels Big Men peuvent placer un 360 à la Zion Williamson ?

0

Le phénomène Zion Williamson est un monstre physique. Du haut ses 2.01 mètres et 129 kilos, il surclasse bon nombre de joueurs NBA et vient se glisser dans un cercle assez restreint. Mais athlétiquement, qui peut faire aussi bien que lui ?

Lors de sa saison universitaire, Zion Williamson a maltraité ses adversaires avec Duke et réalisé des performances improbables pour son gabarit (2.01 mètres et 129 kilos), à l’image de ce 360 dunk plein de fluidité en contre-attaque :

A partir de là, une interrogation nous est venue : parmi les Big Men NBA de même physique que lui, qui sont ceux capables de placer ce fameux 360 ? Notre conseil de classe a rendu son verdict.

Note : on a utilisé (et imaginé) pour cet article « l’échelle de Williamson ». Elle va de 0 à 10 et permet d’évaluer la capacité d’un Big Man à placer un 360, par rapport à celui claqué par Zion.

Glen Davis (2.06m, 131kg)

Échelle de Williamson : 0/10 (arrive à peine à dunker)

Il est le profil le plus proche de Zion, Glen Davis (2.06 m et 131kg) est pourtant bien loin d’avoir la même facilité de mouvement que lui. Big Baby n’était pas une bête de musculature, son poids étant souvent un handicap pour sa mobilité. Il nous l’a prouvé à plusieurs reprises en ratant notamment quelques dunks à cause de son manque de détente :

Conseil de classe : Glen doit impérativement se remettre en question. Plus de 2 mètres et des difficultés à poser un simple dunk de face. Trop de viande tue la viande. Nous conseillons au monsieur de stopper les barbecues.

Charles Barkley (1.98m, 114kg)

Échelle de Williamson : 3/10 (ne tente pas)

Un peu plus petit (1.98m contre 2.01m) et beaucoup plus léger (114kg contre 129kg) que Williamson, Charles Barkley était lui-aussi un phénomène physique lorsqu’il a débarqué en NBA. Il a réussi un bon nombre de gros dunks dans sa carrière, mais rien qui ressemble à un 360. Surprenant au vu de ses qualités athlétiques.

Conseil de classe : Charles aurait sans doute eu une meilleure note s’il avait mis un peu plus d’application. Avec sa détente et son hang time, il aurait pu s’essayer au 360 avant de mettre fin à sa carrière, et surtout d’aller faire le pitre avec Shaq.

Lire aussi | Quels sportifs (toutes disciplines) ont le même physique que Zion ?

Boban Marjanovic (2.22m, 132kg)

Échelle de Williamson : 4/10 (n’utilise pas sa taille)

Le géant serbe des Clippers, spécialiste des « no-jump dunk », est loin d’avoir les qualités athlétiques de Zion Williamson. Néanmoins, quand on voit les dunks qu’il peut produire en ne sautant pratiquement pas, on reste sur notre faim.

Conseil de classe : Boban n’a même pas besoin de sauter pour dunker puisqu’il mesure 21cm de plus que Zion. Il aurait les arguments mais ne transforme pas. Le dicton était donc vrai, ce n’est pas la taille qui compte.

Dwight Howard (2.11m, 120kg)

Échelle de Williamson : 6/10 (jamais en match)

Dwight Howard est lui-aussi un monstre physique (enfin surtout celui d’Orlando). Ce n’est pas pour rien que le numéro 1de la draft 2004 est surnommé « Superman ». Pourtant, aucune trace d’un 360 en match. Howard n’en a placé qu’à l’entrainement. Et à la vue de sa facilité d’exécution, c’est bien dommage.

Conseil de classe : Dwight n’a pas été assez sérieux là-dessus. Quand on voit ses performances lors des « dunk contest », on aurait grandement pu espérer des 360. Mais la trentaine bien passée, il est visiblement trop tard. Un goût d’inachevé.

DeAndre Jordan (2.11m, 120kg)

Échelle de Williamson : 7/10 (merci le Dunk Contest)

DeAndre Jordan est l’un des seuls Big Men dans la NBA actuelle à posséder un hang-time proche de celui de Zion Williamson. Une capacité assez incroyable à dunker sur la tête de ses adversaires. Mais s’il place également des 360, ce n’est jamais en plein match. Dommage.

À l’échauffement, en 2013 :

Lors du Slam Dunk Contest 2017 :

Conseil de classe : DeAndre est un bon élève, il a été aperçu à quelques reprises plaçant des 360, mais jamais en match. C’est bien dommage, sa note en subit les conséquences. Doit prendre confiance en lui.

Délégué de classe : Hmmm, pour être très proche de DeAndre, je peux vous affirmer qu’il a les capacités pour aller plus loin. Je me souviens encore de cette scène face au petit Brandon Knight.

Shaquille O’Neal (2.16m, 147kg)

Échelle de Williamson : 10/10 (la perfection)

Il était plus lourd (147 kg) et plus grand (2.16m) que Zion Williamson, mais le Shaq possédait tout de même une mobilité rare pour son gabarit. Si on connait tous ce fameux dunk humiliant sur Chris Dudley, était-il capable de claquer des 360 ? La réponse est oui, regardez par vous même, le 13 février 2000 lors du All-Star Game (où il terminait d’ailleurs MVP avec Tim Duncan) :

Conseil de classe : …. …. … …… …. … … …. ….. …. .. …..

Ah, il est 19 heures passées, tout le monde est parti. Désolé.

Bilan global : un duel entre Zion Williamson et Shaquille O’Neal est demandé. A huis-clos, pour éviter de choquer les âmes les plus sensibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.