Grâce à son analyste Kirk Goldsberry, ESPN a publié un graphique qui dévoile les joueurs les plus prolifiques selon chaque zone du parquet. Et à priori, les noms qui sortent ne devraient pas vous étonner.


Outre des actions spectaculaires et des rencontres à suspense, la NBA c’est aussi de nombreux chiffres et statistiques en tout genre. Alors que la mi-saison est déjà passée, ESPN s’est intéressé aux joueurs les plus prolifiques, d’après chaque emplacement du terrain. Ce graphique a été concocté par Kirk Goldsberry, véritable spécialiste dans le domaine.

Au niveau de la ligne à 3 points, il n’y a évidemment aucune surprise. James Harden est redoutable lorsqu’il arme dans l’axe, bien aidé par son fameux step-back. A 45 degrés, les Splash Brothers Stephen Curry et Klay Thompson se régalent, comme on a l’habitude de le voir depuis désormais plusieurs saisons. La seule surprise réside au niveau des corners, où PJ Tucker est le maître cette saison, même s’il partage cet honneur avec Curry sur l’un des deux.

A lire également : Le Top 10 des sneakers portées lors du MLK Day

Concernant le secteur intérieur, Giannis Antekounmpo score énormément en-dessous du cercle, notamment grâce à ses dunks dévastateurs. Kevin Durant et LaMarcus Alridge sont quant à eux cliniques avec leurs shoots au poste. Enfin, DeMar DeRozan et D’Angelo Russell se présentent comme les joueurs les plus fiables à mi-distance.

Si Kirk Goldsberry avait souhaité rajouter une pointe d’humour sur cette infographie, il aurait pu placer James Harden sur la ligne des lancers, que le joueur des Rockets connaît plus que par coeur.

Mais aussi : Il y a 13 ans, Kobe Bryant plantait 81 points face aux Raptors