NBA – Par franchise, qui prendra sa retraite en premier ?

Les années passent dans la ligue et certaines carrières se rapprochent du terme. Mais d’ailleurs dans chaque franchise, quel est est joueur le plus susceptible de partir en premier à la retraite ?


Atlanta Hawks : Vince Carter (42 ans)

Il est le joueur le plus âgé de la ligue et les minutes se font de plus en plus rares à Atlanta. Des vidéos en hommage à sa carrière ont déjà été publiées par certaines franchises, même si Vinsanity n’a toujours rien laissé transparaitre.

Boston Celtics : Aron Baynes (32 ans)

Équipe très jeune, seul Aron Baynes semble capable de mettre fin à sa carrière à Boston. Cependant, si cela devait arriver, ce serait probablement parce que l’Australien ne trouve pas suite dans la ligue.

Brooklyn Nets : Jared Dudley (33 ans)

Avec 22 minutes de jeu par match cette année, Dudley ne devrait pas raccrocher dès cette saison. Dans un effectif très jeune, il semble tout de même le plus proche de la fin.

Charlotte Hornets : Tony Parker (36 ans)

S’il devrait revenir l’an prochain pour une dernière danse avec les Hornets, le meilleur Français de l’histoire dira probablement au revoir aux parquets de la NBA la saison suivante.

Chicago Bulls : Robin Lopez (30 ans)

Au sein d’une franchise où il n’est plus vraiment dans les plans, Robin Lopez est à la recherche d’une autre équipe. Le pivot des Bulls paraît néanmoins moins apte que son frère à modifier son jeu pour la NBA actuelle.

Cleveland Cavaliers : Channing Frye (35 ans)

Absent de la rotation des Cavs cette saison, l’intérieur pourrait chercher un nouveau défi, même si une retraite en fin de saison serait assez logique.

Dallas Mavericks : Dirk Nowitzki (40 ans)

Rien n’a encore été annoncé par l’Allemand mais comme pour Vince Carter, cette saison pourrait être sa dernière. Son corps vieillissant ne lui permet plus vraiment de jouer à un niveau assez élevé pour la ligue.

Denver Nuggets : Isaiah Thomas (29 ans)

Dans la discussion pour le titre de MVP il n’y a pas si longtemps, le petit meneur de jeu à connu de grosses blessures. Tradé à de nombreuses reprises, Denver pourrait être sa dernière chance avant de devoir peut-être annoncer une retraite prématurée.

Detroit Pistons : Jose Calderon (37 ans)

Après des années de bons et loyaux services, l’Espagnol devrait tirer sa révérence à la fin de saison. Devenu trop lent pour la NBA, Calderon aura tout de même passé 13 années dans la ligue américaine.

Golden State Warriors : Andre Iguodala (35 ans)

MVP des finales en 2015, Iggy aura été l’un des grands artisans des trois titres des Warriors. Moins en jambes cette année, il connaît quelques blessures et sa carrière s’approche logiquement de son épilogue.

A lire également : Quel joueur a gagné le plus d’argent dans chaque franchise ?

Houston Rockets : Nenê (36 ans)

Tête bien connue des parquets, Nenê aura fait les beaux jours des Nuggets et des Wizards avant de venir probablement finir sa carrière aux Rockets. Le Brésilien ne joue que 13 minutes en moyenne cette saison.

Indiana Pacers : Darren Collison (31 ans)

Il ne devrait pas quitter la ligue tout de suite, mais dans un effectif des Pacers très jeune, il est le plus proche de la sortie. Cette année, il est cependant une pièce importante de l’équipe de Nate McMillan.

Los Angeles Clippers : Marcin Gortat (34 ans)

Titulaire chez les Wizards, le Polonais doit se contenter du banc chez les Clippers. Avec une baisse assez violente de ses statistiques, Gortat pourrait décider de prendre sa retraite d’ici un à deux ans.

Los Angeles Lakers : Tyson Chadler (36 ans)

Il reste un apport intéressant pour une équipe, notamment dans l’encadrement des jeunes. Malheureusement pour ses minutes, Ivica Zubac est en train de réaliser de grosses performances : de quoi pousser Chandler à la retraite dès cet été ?

Memphis Grizzlies : Joakim Noah (33 ans)

Alors que l’on pouvait imaginer ne plus jamais le voir sur un parquet NBA, le Français a signé à Memphis. Contribuant avec ses qualités, Noah ne convient plus au jeu actuel de la ligue et pourrait rapidement prendre sa retraite.

Miami Heat : Dwyane Wade et Udonis Haslem (37 et 38 ans)

Ils l’ont déjà annoncés, les deux légendes du Heat vont arrêter à la fin de saison. Haslem n’a pris part qu’à trois rencontres cette année, alors que Wade continue de jouer à un niveau très correcte pour son âge.

Milwaukee Bucks : George Hill (32 ans)

Malgré une baisse de rendement, le meneur reste un très bon back-up à Eric Bledsoe. Solide lorsqu’il est sur le parquet, il ne devrait pas prendre sa retraite de suite mais il semble le plus proche de la fin chez les Bucks.

Minnesota Timberwolves : Luol Deng (33 ans)

All-Star à deux reprises (2012 et 2013), Deng aura connu une chute assez rapide. Signé par les Lakers, il ne justifia jamais son salaire. Sur le banc des Wolves cette saison, aucune équipe semble prête à le signer, l’ailier pourrait donc mettre un terme à sa carrière dès cette année.

New Orleans Pelicans : Wesley Johnson (31 ans)

Sélectionné en quatrième position de la Draft 2010, l’arrière n’aura jamais confirmé les espoirs mis en lui. Dans un roster assez jeune, il devrait être le premier à quitter la ligue.

New York Knicks : Wesley Matthews (32 ans)

Arrivé à la Big Apple dans le trade de Kristaps Porzingis, Wesley Matthews est un joueur propre et régulier. Au sein d’un effectif très jeune, l’arrière pourrait être le premier à quitter les parquets.

Oklahoma City Thunder : Raymond Felton (34 ans)

Souvent moqué pour ses problèmes de poids, Felton n’a clairement plus le physique pour jouer en NBA. On peut imaginer voir le meneur prendre sa retraite assez vite.

Orlando Magic : Timofey Mozgov (32 ans)

Après avoir signé son contrat de 4 ans et 64 millions de dollars aux Lakers, la carrière du joueur s’est lentement dégradée. Aujourd’hui, il ne participe qu’à des bouts de matchs à Orlando, le fin semble proche pour Mozgov.

Philadelphie 76ers : Amir Johnson (31 ans)

Même si l’effectif comprend notamment J.J Redick (34 ans), ce dernier possède plus d’atouts pour la NBA actuelle que n’en a Amir Johnson. Il pourrait cependant relever un dernier défi avant de raccrocher.

Phoenix Suns : Jamal Crawford (38 ans)

Recruté au dernier moment par le franchise de l’Arizona, le vétéran a plus de mal cette année notamment au scoring (6.7 points). À presque 40 ans, une retraite à la fin de saison ne serait pas une surprise.

Portland Trail Blazers : Evan Turner (30 ans)

Très décevant à Portland, le contrat du numéro 2 de la Draft 2010 est un véritable poids pour la franchise. Bon défenseur, il devra probablement chercher une nouvelle équipe à la fin de son contrat à Portland (2020), ou potentiellement se retirer avec les honneur.

Sacramento Kings : Zach Randolph (37 ans)

Malgré une saison plus que correcte l’an dernier (14.5 points et 6.7 rebonds), l’intérieur a été sorti de l’équipe pour laisser la place aux jeunes. Il devrait prendre une retraite bien méritée à la fin de saison.

San Antonio Spurs : Pau Gasol (38 ans)

Le pivot espagnol a de moins en moins d’essence dans le moteur, les blessures ne l’ayant pas épargné en début de saison. S’il ne s’arrête pas cet été, Gasol jouera sans doute sa dernière saison l’an prochain.

Toronto Raptors : Greg Monroe (28 ans)

Malgré son jeune âge, le pivot galère dans la NBA actuelle. Incapable de shooter, on peut penser que Monroe n’a pas vraiment les qualités nécessaires à sa survie. Sa retraite n’est pas immédiate, mais pourrait arriver plus vite que prévue.

Utah Jazz : Kyle Korver (37 ans)

Contrairement à Greg Monroe, Korver a lui la qualité principale du jeu développé en ce moment dans la ligue : le tir à trois points. Trop faible défensivement, il devrait quitter la ligue dans les deux prochaines saisons.

Washington Wizards : Dwight Howard (33 ans)

Seulement 9 matchs cette saison pour le pivot. Recruté par Washington dans le but de passer un cap, cette signature fut une déception. Souvent dans les mauvaises histoires, sa carrière pourrait bientôt prendre fin.

Mais aussi : A quoi ressemble une ligue all-time où les joueurs évoluent pour leur ville natale ?

(via The Sportster)

Greg Monroe NBA 24/24

Les dernières actus