NBA – Luka Doncic : « C’est plus facile de scorer ici »

Luka Doncic interview

Luka Doncic affole la ligue depuis maintenant plusieurs mois dans le cadre de sa première saison au-delà de l’Europe. Le jeune prodige slovène s’est d’ailleurs autorisé une nouvelle comparaison entre la NBA et les ligues européennes. Explications.

Avec une nouvelle sortie à 20 points dans la défaite face aux difficiles Bucks (122 à 107), Luka Doncic déroule dans ses standards de saison : 20.6 points de moyenne à 43% au tir (dont 34.8 à distance). Un chiffre qui lui permet de se rapprocher du Top 20 des meilleurs marqueurs par match dans cet exercice 2018-19, puisque la 20ème place est détenue par DeMar DeRozan avec 21.5 unités.

Cependant, ce constat au scoring ne semble pas étonnant pour le rookie, qui après plusieurs saisons en Europe se permet de dresser un constat assez simple : il serait plus facile de marquer en NBA. C’est lors d’une récente interview sur Movistar+, chaine espagnole, que Luka Doncic s’est expliqué sur le sujet :

« Ici en NBA, c’est plus facile de marquer qu’en Europe. En Europe le court est plus petit et il y a la règle des trois secondes. Du coup je pense que c’est plus facile de marquer ici en NBA. »

Au-delà du scoring, le jeune slovène avait déjà proposé une comparaison entre la NBA et l’Europe après ses débuts dans la ligue. Mais sur le plateau de Movistar, il a été questionné face à plusieurs autres thèmes d’actualité : LeBron James, Kristaps Porzingis, le All-Star Game ou encore ses objectifs. Les réponses ci-dessous.

A lire également : L’objectif ambitieux des Mavs avec Doncic et Porzingis

LeBron James pour commencer. Le King annonçait il y a quelques semaines dans une interview que Doncic faisait partie des joueurs avec lesquels il aimerait partager le maillot :

Je me souviens de cette interview de LeBron. C’était spécial pour moi. De base, jouer contre lui était spécial. Mais après, quand LeBron a dit que… c’était encore plus spécial.

Sa non-sélection au All-Star Game :

« Je voulais y aller, donc j’ai été très déçu. Mais ce qui compte, ce sont les gens qui ont voté pour moi. J’ai été impressionné et c’est tout ce qui compte le plus pour moi. Peut-être que l’année prochaine, j’y serai. »

Sa potentielle future association avec Kristaps Porzingis à Dallas :

« C’est quelque chose de spécial que nous allons vivre ici avec Porzingis. 
C’est un excellent joueur et nous pouvons faire beaucoup de bonnes choses. 
Nous nous connaissions déjà, nous avons joué plusieurs fois l’un contre l’autre et maintenant, nous jouons ensemble. Nous pouvons faire de grandes choses. »

Son plus grand rêve en NBA :

« Gagner une bague, c’est clair »

Et pour aller plus loin : A qui doit-on comparer Luka Doncic ?

NBA 24/24

Feed NBA 24/24