NBA – Le 5 de la mort des Warriors pas encore au point

Les Statistiques avancées montrent que la "Death Lineup" des Warriors n'est pour le moment pas aussi dominatrice que sur le papier

Avec le retour de blessure de DeMarcus Cousins depuis le 18 janvier, les Warriors ont pu afficher leur 5 de la mort, composé d’un All-Star à chaque poste. Sauf qu’il n’est pour le moment pas aussi efficace qu’il parait. Explications.

Stephen Curry, Klay Thompson, Kevin Durant, Draymond Green et DeMarcus Cousins : voilà le 5 majeur que les Warriors ont réussi à constituer cet été avec la signature de l’ancien pivot des Pelicans. Il aura cependant fallu attendre la mi-janvier pour les voir ensemble sur le parquet, Cousins se remettant de sa blessure au tendon d’Achille contractée la saison dernière.

Le fait de disposer d’un All-Star à chaque poste est très clairement néfaste pour le suspens dans la ligue, d’autant plus que l’équipe n’avait pas vraiment besoin de ça avec son palmarès récent. Mais les statistiques avancées montrent que ce quintet n’est pas encore au point à 100%.

À lire également : L’avertissement de Kevin Durant aux Warriors

« Au cours de leurs deux premiers matchs, le 5 Curry, Thompson, Durant, Green, Cousins a mené ses adversaires de 35 points. Depuis, ce 5-là a été mené de 36 points (Statistiques Avancées de la NBA). »

Bien évidemment, ces statistiques sont à prendre avec des pincettes. Les Warriors continuent de gagner et sont actuellement en tête de la conférence Ouest avec un bilan de 42-17. Depuis le retour de Cousins, ils ont joué 14 matchs et n’en ont perdu que 3, dont un où le pivot n’a d’ailleurs pas joué. Cela montre aussi que Golden State sait se montrer efficace autrement que par sa « death lineup », ce qui n’est pas bon signe pour leurs adversaires en vue des playoffs.

DeMarcus Cousins toujours en convalescence, il n’est pas étonnant que les Warriors se fassent « dominer » avec leurs 5 All-Stars sur le terrain. C’est pour les playoffs que cela pourrait s’avérer handicapant si Cousins ne retrouve pas ses capacités à temps, car les rotations vont se réduire et la « death lineup » se retrouvera plus souvent ensemble sur le terrain.

Mais aussi : Kristaps Porzingis pas fan de Kevin Durant ?

NBA 24/24

Les dernières actus