Les playoffs de la Basketball Champions League ont débuté mardi soir. Retour sur les matchs allers des huitièmes de finale avec nos clubs français, Le Mans et Nanterre.

Ils étaient quatre clubs français sur la ligne de départ : Le Mans, Nanterre, Strasbourg et Chalon. Mais seuls les deux premiers cités sont parvenus à se qualifier pour les playoffs de la BCL.

Mardi soir, les Sarthois recevaient la Virtus Bologne qui a fini en tête de la poule D (poule où évoluait Strasbourg). Tout se jouera la semaine prochaine en Italie puisque les deux équipes se sont quittées sur le score de 74 partout. C’est grâce à une claquette de Yanick Moreira que les visiteurs sont parvenus à égaliser dans les toutes dernières secondes.

Valentin Bigote, ancien joueur de Dijon, a signé 25 unités (son record de points de la saison) et 8 rebonds. Il a été bien aidé par Kendrick Ray (21 points), fraichement arrivé au Mans. Le français de Bologne Amath M’Baye s’est illustré de son côté avec 13 points et 5 rebonds.

« C’est décevant ce soir, car nous aurions pu remporter le match », a déclaré Bigote le héros de la soirée. « Nous avons fait une belle remontée à la fin, mais tu sais que tu dois gagner maintenant. »

A lire également : Dominic Waters absent plusieurs semaines à Nanterre

Mercredi soir, c’était au tour de Nanterre 92 de rentrer en piste. Les hommes de Pascal Donnadieu affrontaient le Besiktas Istanbul qui a terminé en seconde position du groupe D. Ils ont été énormes défensivement et remportent le match sur le score de 68 à 59. Ils se rendront en Turquie avec neuf longueurs d’avance.

Lahaou Konaté était une nouvelle fois au four et au moulin ( 13 points, 6 passes décisives et 5 rebonds). Le lituanien Adas Juskivicius et l’américain Jéremy Senglin apportent respectivement 12 et 11 points.

Les résultats complets de la phase aller des huitièmes de finale :

Nizhny Novgorod 95-72 Venezia
PAOK 75-94 AEK
Le Mans 74-74 Virtus Bologna
Neptunas Klaipeda 74-86 Hapoel Jérusalem
Promitheas Patras 69-57 Iberostar Tenerife
Bamberg 81-79 Banvit
Telenets Giants Antwerp 75-67 UCAM Murcia
Nanterre 68-59 Besikats

Ils sont encore deux clubs français engagés en BCL et leurs chances de participer aux quarts-de-finale sont encore présentes. Let’s go Le Mans, let’s go Nanterre.

Mais aussi : Quel bilan tirer des fenêtres de qualifications de la FIBA ?

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.