NBA – 12 mars 1997 : Allen Iverson enrhume Michael Jordan

0

Futur grand mais encore tout petit avant ce 12 mars 1997, Allen Iverson va se faire un nom pendant le match contre les Bulls de Michael Jordan, son idole. Les deux joueurs sont directement opposés, et The Answer se permet de crosser Sa Majesté dans une action devenue mythique. Flashback.

Publicité

Drafté en en première position de l’excellente cuvée 1996 (Steve Nash, Ray Allen, Peja Stojakovic, Kobe Bryant…), le jeune Allen Iverson, en provenance de Georgetown, atterrit à Philadelphie. Son arrivée dans la ligue est un raz-de-marée : 23.5 points et 7.5 passes décisives de moyenne, un titre de rookie de l’année mais aussi un crossover historique sur Michael Jordan.

C’était le 12 mars 1997. Ce jour-là, Philadelphie affronte les Bulls d’un Jordan, alors sur le toit du monde. Ses Bulls viennent de réaliser la meilleure saison régulière de l’histoire (72-10) lors de l’exercice précédent et filent vers un cinquième titre en 7 ans.

Si Chicago remporte le match contre les Sixers d’une courte tête (108-104) avec notamment 23 points de Jordan, au moment du gong final, le mal est déjà fait pour Sa Majesté.

Il y a 22 ans, Allen Iverson crossait Michael Jordan
(DR)
Lire aussi | Allen Iverson sort sa meilleure anecdote sur Michael Jordan

Car en face, Allen Iverson se distingue d’une belle manière pour le premier match de sa carrière face à son héros. Le jeune meneur des Sixers plante 37 points, mais signe également un cross qui deviendra légendaire sur Michael Jordan :

Publicité

La légende The Answer est née. Et ce n’est que me début. Au fil des années, la ligue va apprendre à connaître et à avoir peur de ce petit d’1 mètre 83 capable de postérizer presque tout le monde et de faire tomber n’importe qui grâce à un dribble (Tyronn Lue pourra confirmer).

Il portera son équipe plusieurs fois en playoffs, et jusqu’aux Finales NBA en 2001, mais ne sera jamais titré, trop esseulé dans la ville de l’amour fraternel. Allen Iverson affichera quand même un palmarès considérable : 4 fois meilleur scoreur de la ligue, MVP en 2001 et 25ème scoreur le plus prolifique de l’histoire.

Rencontrer son idole, c’est très souvent un magnifique moment. Mais en cette journée de mars 1997, Allen Iverson s’est assuré que le souvenir demeure historique. Chapeau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.