Pire match en carrière pour Luka Doncic dans la défaite des Mavs face aux Spurs. Le Slovène, blessé au genou, a logiquement connu des difficultés. Et Rick Carlisle avoue avoir commis une erreur de coaching. Explications.

Dans la défaite de son équipe contre les Spurs (112-105), Luka Doncic s’est trouvé en difficultés, avec un 5 sur 18 au tir mais également 9 ballons perdus.

L’attraction de l’année chez les rookies était incertaine avant le début de ce match à cause d’une douleur au genou gauche. Si Doncic a eu le feu vert pour jouer, sur le terrain, il n’était pas à son niveau habituel en réalisant peut-être son pire match de la saison. A l’issue de la rencontre, Rick Carlisle, coach des Mavs, a admis son erreur auprès de Callie Caplan du Dallas Morning News :

« Il n’avait pas l’air bien … je lui ai probablement fait jouer trop de minutes. »

A lire également : Isaiah Thomas écarté de la rotation

Le rookie slovène a effectivement joué 38 minutes, soit plus de trois quart-temps. Ne finissant qu’à 12 points, Doncic était complètement en manque d’adresse, à l’image de son vilain 1/9 aux lancers francs alors qu’il tourne à 72% sur la saison.

Les commentaires d’après-match de Rick Carlisle ne laissent pas penser que Luka Doncic jouera le prochain match contre les Nuggets. Avec cette gêne au genou, il est très probable que la franchise prenne toutes les précautions du monde pour éviter d’empirer l’état de son phénomène. Les playoffs étant hors de portée, Dallas n’a plus réellement de raisons de forcer le jeune homme de 20 ans à jouer. Il vaut mieux le faire se reposer en attendant sagement la saison prochaine, où un certain Kristaps Porzingis devrait intégrer l’effectif avec un objectif très ambitieux pour les Mavs.

Comme quoi, Luka est humain. Blessé, il peut galérer. Et Rick Carlisle l’a découvert hier, accompagné d’une erreur de coaching assez difficile à comprendre de la part d’un vétéran.

Mais aussi : Les 5 coachs les plus en danger pour cette fin de saison