Joffrey Lauvergne ne portera pas le maillot tricolore lors de la prochaine Coupe du Monde.

Joffrey Lauvergne (27 ans, 2m11) a pris part aux cinq dernières campagnes de l’Équipe de France. Il a participé à trois Eurobasket (médaille d’or en 2013 et médaille de bronze en 2015), à la Coupe du Monde 2014 en Espagne (médaille de bronze) et aux Jeux Olympiques 2016 à Rio. L’intérieur français compte au total 85 sélections en Bleu.

Mais Vincent Collet et son staff devront faire sans lui pour la prochaine Coupe du Monde (du 31 août au 15 septembre prochain en Chine). En effet, il a annoncé sur son compte Twitter qu’il ne « [souhaitait] pas participer à la campagne EDF de cet été ». Les raisons de son absence sont floues. Elles lui sont « propres » et il a décidé de ne rien dévoiler publiquement :

A lire également : Le portrait de Joffrey Lauvergne : de Chalon-sur-Saône au Fenerbahçe

C’est une bien triste nouvelle pour la sélection française car Joffrey Lauvergne était l’un des joueurs phares de ces derniers étés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : lors de l’Eurobasket 2017 (défaite de la France en huitième face à l’Allemagne), il a valu en moyenne 10.7 points à 50% de réussite aux tirs, 6.0 rebonds et 1.3 passe décisive.

Joffrey Lauvergne va donc se concentrer sur sa fin de saison avec le Fenerbahçe. Il tourne à 8.5 points et 3.6 rebonds en Euroleague en 18 minutes. Le club turc règne sur l’Europe (1er d’Euroleague, 22 victoires pour 4 défaites) et compte bien récupérer le trophée qu’il a perdu l’an dernier face au Real Madrid.

L’absence de Joffrey Lauvergne pour le Mondial chinois est un vrai coup dur mais l’Équipe de France possède un sacré réservoir de joueurs intérieurs (Rudy Gobert, Adrien Moerman, Vincent Poirier, Kévin Séraphin, Moustapha Fall pour ne citer que eux).

Mais aussi : Joffrey Lauvergne – « Les installations du Fenerbahçe sont comme en NBA »

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.