NBA – Zion Williamson repoussé à la Draft 2020 !

0

C’est un véritable coup de tonnerre dans le monde du basket universitaire : Zion Williamson, initialement annoncé comme first pick de la Draft 2019, pourrait être repoussé à la Draft 2020 pour défaut de procédure. Explications.


Alors que Duke vient de se faire sortir de la March Madness par les Spartans, c’est un autre problème qui se dresse devant le phénomène que l’on ne présente plus, Zion Williamson.

Il faut effectivement vivre dans une grotte (ou être un extra-terrestre) pour ne jamais avoir entendu parler du jeune joueur, qui affole la ligue universitaire depuis de longs mois, mais aussi les plus hautes sphères NBA en vue de la Draft. Car oui, les prévisions sont formelles : Zion est annoncé comme un first-pick d’exception.

Des prévisions qui sont, ou peut-être bien étaient, formelles. C’est une rumeur plus dévastatrice qu’une bombe qui se répand sur le sol américain : Zion Williamson pourrait être repoussé à la Draft 2020 à cause d’un défaut de procédure. C’est le très informé Brian Windhorst (ESPN) qui a lancé en premier l’alerte sur les réseaux sociaux :

« Une source de longue date et proche de la famille de Zion Williamson m’a informé qu’un défaut de procédure bloquerait actuellement la fiche universitaire du joueur. La fiche universitaire est un document administratif obligatoire pour l’inscription à la Draft.

Il serait question d’un numéro HIPAA invalide (ndlr : Health Insurance Portability and Accountability Act, un numéro électronique pour immatriculation à l’assurance maladie) nécessitant un changement qui peut prendre jusqu’à plusieurs mois dans les rouages de l’administration.

En l’absence de ce numéro, la fiche est rendue caduque. La Draft immédiate de Zion est par conséquent remise en question, et pourrait être reportée à 2020. L’université de Duke n’a rien confirmé pour le moment, mais l’institution s’est montrée très pessimiste, toujours selon ma source »

A lire également : Quel avenir en NBA pour Tacko Fall (2,29m) ?

La candidature de Zion Williamson pourrait donc bien être repoussée à la Draft 2020, vous ne rêvez pas. Un réel coup dur pour le jeune joueur, qui devra refaire une année universitaire complète à Duke. Adrian Wojnarowski n’a pas manqué de réagir à la nouvelle, bien que pour une fois devancé par un autre insider :

Les règles de la ligue sont formelles : sans fiche universitaire complète, les joueurs ne peuvent prétendre à la Draft. Il s’agit d’une formalité mise en place par Adam Silver en février 2017, pour éviter les falsifications d’identité comme dans l’affaire Sidney Bouvier Gilstrap-Portley à Hillcrest. Zion Williamson ne pourra y échapper, son avenir immédiat est donc entre les main de l’administration américaine.

Une incroyable annonce qui ébranle toute la sphère NBA, de Los Angeles jusqu’à Atlanta. Des les rues de New York, le Times rapporte des rassemblements à proximité du Madison Square Garden. A quelques kilomètres de là, dans l’Ohio, encore plus marquant : une banderole de soutien a été placardée sur un building de Cleveland.

Un réveil bien difficile pour Zion Williamson en ce lundi 1er avril 2019. Visiblement, en France comme à l’étranger, les rouages de l’administration restent complexes. Que l’on soit un lundi 1er avril ou non.

Actualités Basket USA Facebook
NBA Zion Williamson
Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.