L’Étoile Rouge de Belgrade et le Buducnost Podgorica sont dos à dos après les quatre premiers matchs de ces Finales. Ce soir, au Pionir, se déroulera le match 5 qui, à son terme, dévoilera le champion 2018-2019 de l’ABA League.


Le verdict va bientôt tomber dans les terres de l’est. Entre les serbes de l’Étoile Rouge de Belgrade et les monténégrins du Buducnost Voli Podgorica, un match 5 est nécessaire pour se départager. Au terme d’une belle saison, le championnat a proposé la même affiche que l’année dernière entre ces deux équipes. La tension est à son comble et le Pionir va faire du bruit, comme à son habitude, pour l’ultime match de la série. On pensait d’ailleurs qu’après les deux premières rencontres en Serbie, Belgrade allait marcher sur ces Finales.

Une première victoire de 19 points lors du Game 1 (91-72) avec 19 points (4/4 à 3 points), 4 rebonds, 5 passes, 2 interceptions, 27 d’évaluation pour Billy Baron, puis une énorme démonstration des rouges et blancs et un succès 107 à 69 (+38) avec 6 joueurs entre 13 et 20 d’évaluation au match 2. Pourtant, après un voyage pour rejoindre le Monténégro, le champion en titre a fait respecter la loi à domicile. Une victoire 80 – 72 au match 3 derrière les 20 points de Norris Cole, ainsi qu’un très bon troisième quart-temps (20-8) et la confirmation lors du match 4 (84-80), dans les pas du duo Cole (31 points, 6 rebonds, 6 passes, 36 d’évaluation) – Jackson (23 points, 2 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 19 d’évaluation).

A lire également : Un Vincent Poirier record pour ramener la série à égalité en Euroleague !

2-2, balle au centre avec l’avantage du terrain pour Belgrade. Ce soir, le Buducnost Podgorica va devoir affronter la marée rouge du Pionir et réaliser un véritable exploit. Goga Bitadze, MVP de la saison est très (trop) discret dans cette série (7, 12, 3 et 0 d’évaluation). Le prospect géorgien souffre face à Michael Ojo (13.5 d’évaluation de moyenne sur les quatre rencontres) mais peut se révéler comme le facteur X de ce match avant de, peut-être, prendre la direction de le NBA cet été.

Qui sera le prochain vainqueur de l’ABA League cette saison entre le champion sortant et l’Étoile Rouge qui veut sa revanche de la dernière saison ? Réponse dès ce soir.

Mais aussi : Sekou Doumbouya sera à la prochaine Draft NBA !

A propos de l'auteur

Rédacteur pour Parlons Basket. À laissé tomber la balle d'entre ses mains pour y mettre un clavier. Fan du Spurs basketball et du jeu européen (Euroleague, Eurocup, ABA League...). À des troubles du comportement à chaque passe de Teodosic.