On connaît désormais les deux finalistes pour cette édition LFB 2019 : Lyon ASVEL et Lattes-Montpelier. Un duel qui s’annonce épique.


Lyon ASVEL et Lattes-Montpelier se sont donnés rendez-vous pour la finale de la LFB. Les deux équipes se sont déjà rencontrées cinq fois cette saison. Les Montpelliéraines ont remporté les deux matchs d’Eurocup et le match aller de championnat. Les joueuses de Valéry Demory ont quant à elles remporté le match retour et le 1/8ème de finale de Coupe de France. Autant dire que les deux finalistes se connaisent sur le bout des doigts.

Depuis l’arrivée de Tony Parker à la présidence, le club lyonnais est sur une pente ascendante. Une 5ème place à l’issue de la saison régulière une demi-finale perdue face à Bourges en 2017-2018. Cette saison, les Lionnes ont terminé en tête du championnat (18 victoires-4 défaites) et vont disputer la toute première finale LFB de leur histoire.

A lire également : Nantes se sauve, Mondeville relégué !

Elles ont disposés de Tarbes en quart (2-0) et de Charleville-Mézières en demi (2-0) en total contrôle. Elles arrivent avec le plein de confiance en finale et comptent bien faire de Lattes-Montpelier leur troisième proie.

Des son côté, Lattes-Montpelier a déjà l’expérience des grands rendez-vous. Le club va connaître sa septième finale LFB (deux titres en 2014 et 2016). Il veut éviter de vivre une deuxième désillusion après la défaite en finale de l’Eurocup face à Orenbourg.

Les Gazelles ont battus Basket Landes et Céline Dumerc en quart-de-finale (2-1). En demi, elles ont fait tomber l’ogre Bourges, champion l’an passé. Endy Miyem et ses coéquipières sont en mission.

Match 1 / Lundi 6 mai – 20h45 sur RMC Sport
Lyon – Lattes Montpellier
Match 2 / Mercredi 8 mai – 19h00 sur RMC Sport
Lyon – Lattes Montpellier
Match 3 / Mardi 14 mai – 20h45 sur RMC Sport
Lattes Montpellier – Lyon
Match 4 / Jeudi 16 mai – 20h45 sur RMC Sport (si nécessaire)

Lattes Montpellier – Lyon
Match 5 / Jeudi 23 mai – 20h45 sur RMC Sport (si nécessaire)
Lyon – Lattes Montpellier

Lyon ASVEL face à Lattes-Montpelier, c’est une première en finale de LFB. Le match 1 se jouera lundi soir à Lyon et sera diffusé sur RMC Sport 2 (20h45). Que les hostilités débutent…

Mais aussi : L’Espagne sans Alba Torens à l’EuroBasket

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.