NBA – Quand James Harden félicitait les amendes anti-flop en 2012

En 2012, aussi étrange que cela puisse paraitre, James Harden était l’un des premiers à soutenir la mise en place de sanctions financières contre les joueurs utilisant le flop. Une pièce d’histoire assez cocasse lorsque l’on connaît sa relative faculté chercher la faute.

En pleine série contre les Warriors, James Harden est souvent pointé du doigt pour sa capacité à aller chercher très souvent les fautes. Un comportement qui commence d’ailleurs à agacer plus d’une personne dans la ligue, joueurs comme supporters, à l’image du public du Jazz lors du premier tout des playoffs. Pourtant, il y a quelques années de ça, le contexte était bien différent.

En 2012, face à une grogne grandissante, la ligue et son commissaire David Stern avaient décidé d’inclure des amendes pour les joueurs pris en flagrant délit de flopping. Et face à cette nouveauté, une voie s’était alors élevée pour féliciter la mise en place de ces sanctions financières :

C’est une bonne chose. Les mecs ne peuvent plus s’en tirer comme ça. Ça devait arriver à un moment donné. De toute évidence, la ligue en a eu marre et ils s’y sont attelés. Je suis heureux qu’ils l’aient fait

Vous doutez encore de l’auteur de ces propos ? Il s’agissait tout simplement de James Harden. En 2012, le Barbu félicitait effectivement l’apparition des amendes progressives contre les flops : 10 000 dollars pour 3 simulations, 15 000 pour 4 et 30 000 pour 5.

A lire également : Quand Chris Paul célèbre une faute sifflée sur James Harden

Avec l’apparition de l’arbitrage vidéo, le flop est tout de même moins utilisé qu’auparavant, les joueurs ayant peur de se faire attraper par les ralentis. Une crainte davantage pour l’image que pour les finances, avouons-le tout de même. Si Chris Paul et LeBron James ont parfois recours à cette pratique, Manu Ginobili également, par exemple. Dirk Nowitzki estime même que cela fait partie du jeu.

A l’inverse, Kobe Bryant déclarait être totalement favorable aux sanctions, considérait le flopping comme une mécanique « idiote » et pointait même du doigt l’un de ses pionniers :

J’aime la règle. Le flop est un geste idiot. Nous le savons tous. Vlade (Divac) a été un peu pionnier dans cette série éliminatoire contre Shaq, et cela a fonctionné pour lui.

Il semblerait donc qu’en l’espace de 7 ans James Harden ait changé son point de vue. Devenu maître dans l’art d’obtenir les fautes, il crée en ce moment la polémique sur ses fameux step-back à 3 points où il finit la plupart du temps au sol après avoir jeté ses jambes dans celles des adversaires pour créer un contact.

https://www.youtube.com/watch?v=kNEWrb7xwM4

Une vidéo qui suscite effectivement la polémique : qui est le fautif sur cette action ? Flop de James Harden ou faute de Klay Thompson ? C’est que nous vous proposions d’approfondir il y a quelques jours dans cet article.

De retour à domicile ce week-end contre les Warriors en étant mené 2-0, aucun doute que les Rockets s’appuieront sur les nombreuses fautes qu’obtiennent Harden et Paul pour tenter de revenir dans la série.

Mais aussi : NBA – James Harden en rajoute-t-il sur certains 3 points ?

James Harden Joueurs actifs NBA 24/24

Les dernières actus