NBA – Jason Kidd veut-il voler la place de Frank Vogel ?

Jason Kidd head coach des Lakers dans deux ans
DR

Frank Vogel va officiellement être nommé coach des Lakers, et il amène Jason Kidd dans ses bagages. Les Angelinos voulaient impérativement l’ancien meneur dans le staff, ce qui a notamment rebuté Tyronn Lue. Mais alors pourquoi ne pas avoir pris Kidd comme head coach directement ?

Jason Kidd sera dans le staff de Frank Vogel en tant que top assistant, mais il ne sera pas le head coach de Los Angeles. Si les Lakers aiment vraiment l’ancien de Dallas notamment, sa réputation le rend difficile à engager comme head coach. C’est en tout cas ce que pense l’analyste ESPN Stephen A. Smith.

Il faut dire que Kidd se traîne un CV pas forcément fameux loin des parquets. Reconnu coupable de violence domestique, conduite sous influence et après avoir manigancé plusieurs fois dans le dos d’homologues coachs, il n’a pas forcément le profil idéal recherché par les pourpre et or.

L’idée ? Smith en est convaincu : introduire gentiment Jason Kidd via cette « petite porte » d’assistant, pour ensuite lui confier le poste quand les choses tourneront mal – si elles tournent mal :

Jason Kidd sera le head coach des Lakers dans 2 ans maximum.

Le polémiste ajoute que si Vogel est le seul à avoir accepté cette situation, c’est parce qu’il n’avait aucune chance d’être head coach pour une autre équipe dans le marché actuel à son sens.

A lire également : La faveur des Lakers accordée à Jason Kidd

Smith ajoute que Kidd « donnait l’impression qu’il voulait être head coach, être aux manettes » durant sa recherche d’emploi. Certains avaient d’ailleurs mal vu l’auto-publicité qu’il avait mis en place pour le poste aux Lakers. Difficile, dans ce contexte, de l’imaginer se satisfaire d’un rôle d’assistant-coach, d’autant qu’il a un avantage certain : sa relation avec LeBron James.

Les deux hommes se sont longtemps croisés sur les parquets NBA, et ont même été coéquipiers pour Team USA. Le respect est de mise entre eux. Kidd a également aidé Lonzo Ball durant la saison qui vient de s’écouler.

Une situation pas forcément très nette, qui ne plait d’ailleurs pas à la majorité des fans des Lakers. Reste à voir comment Frank Vogel gère les choses, lui qui peut s’imaginer être sur un siège éjectable dès les premières turbulences, avec un ennemi déguisé en allié.

Jason Kidd veut-il réellement prendre la place de Frank Vogel ? De nombreux points vont en ce sens. Affaire à suivre…

Mais aussi : Comment LeBron James va-t-il réagir à l’arrivée de Frank Vogel ?

Frank Vogel Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus