Star des Mavs pendant toute sa carrière (21 saison), Dirk Nowitzki a marqué l’histoire de la ligue mais aussi de la ville. C’est pourquoi plusieurs membres du conseil municipal envisagent de l’immortaliser à Dallas, à l’image de quelques grands noms NBA.


Dirk Nowitzki est arrivé dans la ligue en 1998, drafté par Milwaukee mais directement transféré à Dallas. L’Allemand n’a quitté la franchise que cet été, pour prendre sa retraite. Véritable superstar, il amènera même l’équipe jusqu’au titre de Champion NBA en 2011 face au Heat de LeBron James.

Avec 20.7 points en carrière à 47.1% de réussite au tir, 2.4 passes décisives et 7.5 rebonds, le géant des Mavs aura tout donné pendant 21 longues saisons. C’est pourquoi certains membres du conseil municipal de Dallas, comme Adam Medrano ou encore Omar Narvaez, ont déposé une requête en avril pour qu’une rue porte désormais le nom de Dirk.


Les fans des Mavs sont également pour, logique. Il s’agit de la moindre des choses pour saluer la dévotion de Dirk à son équipe et à la ville. La rue devrait être la même que celle où Mark Cuban a annoncé vouloir faire monter une statue en l’honneur de l’Allemand. On peut donc supposer quelle sera proche de l’American Airlines Center.

Quelques sportifs ont l’honneur d’avoir une rue à leur nom, mais cela reste exceptionnel. Chez les basketteurs, où rare sont les joueurs qui restent toute une carrière dans la même franchise, comment savoir quelle ville devrait accueillir quel nom ? Par exemple, Larry Bird, star incontestable des Celtics, n’a pas de rue à son nom à Boston mais à Terre Haute dans l’Indiana, l’Etat dont il est originaire. De plus, malgré ses années de triomphe à Boston, c’est impossible pour lui d’y habiter aujourd’hui.


A lire également : L’addiction de Dirk Nowitzki depuis sa retraite

Akron, ville de naissance de LeBron James dans l’Ohio, a également renommé l’une de ses rues « King James Way » après son titre de 2016 avec Cleveland.


Du côté de Dallas, Medrano, grand fan de basket, a déclaré avoir eu cette idée à Phoenix, où Diana Taurasi, meilleur shooteuse de l’histoire de la WNBA observe une rue à son nom.

Dirk et Mark Cuban ont bien évidemment accepté, et la mairie de Dallas espère que le changement sera officiel d’ici septembre. Dirk entre un peu plus dans la légende, lui qui a marqué toute une génération de basketteurs mais aussi une ville entière, voire un Etat.

Le monde du basket et la ville de Dallas ne sont pas prêts d’oublier l’homme qui leur apporté le titre en 2011 et comptent bien l’honorer encore un moment.

Mais aussi : La lettre d’adieu de Dirk Nowitzki pour les Mavs